CONSEIL
Quelle est la limite d’Age pour être entrepreneur ? En ce qui me concerne et beaucoup d’autres avec moi, nous pouvons dire : AUCUNE.
Pourquoi ?
Si la moyenne d’âge pour entreprendre se situe entre 35 et 40 ans, en France, la capacité à entreprendre est moins liée au Savoir (Compétences) qu’au Profil (Tempérament et Caractère).
A quel âge est-on Senior en France ? A l’approche de la soixantaine quand la Retraite est en vue.
Il est important de comprendre pourquoi vous pensez à l’entrepreneuriat. Votre motivation à entreprendre est importante à cerner pour l’environnement accompagnant votre parcours. Il y a une place pour elle dans votre Plan d’Affaires. Elle va être analysée par votre coach, par les financeurs, par les clients, par votre conseil en droit, ……..
1-Notre accompagnement est construit, ensemble, en fonction de l’entretien d’Accueil qui est assorti d’un état des lieux destiné à mettre en évidence vos goûts, vos expériences, vos compétences, vos moyens financiers et votre patrimoine. Des tests que vous pourrez interpréter pourront vous être présentés si vous en êtes d’accord : ADVP, TRICAM et un Test mis au point par nous qu’est le B.C.E. ou Bilan des Compétences Entrepreneuriales.
2/ Nous laisserons émerger 2 ou 3 idées, prêtes à devenir des concepts. il s’agit de la Méthode T.R.I. Technique de Recherche d’Idées) que nous avons conçue en équipe à partir des expériences d’essaimage , de création, de reprise et de redéploiement d’entreprises
3/ Il faudra Confronter ces idées au marché, en vous accompagnant dans l’étude de marché, sauf si vous préférez la confier à un professionnel, ou à des « juniors entreprises ». Vous découvrirez très vite que l’enquêteur le plus compétent, c’est vous, pour peu que l’on prenne le temps de vous donner les clefs.
4/ On pensera à définir les modes de distribution,
5/ Nous réfléchirons aux moyens de production, d’abord les ressources humaines, puis le matériel et/ou l’outillage.
6/ Nous travaillerons sur l’image que vous voudriez donner, à la politique de communication, et, aux différents supports qu’il serait judicieux de mettre en œuvre.
7/ Il faudra prendre le temps d’analyser les différentes formes juridiques disponibles, en ayant un œil sur votre situation familiale et patrimoniale. Il s’agit, là, d’être capable de cerner, pour chacune, les avantages et les inconvénients, pour vous personnellement, car ce qui est bon pour votre voisin, peut se révéler inintéressant, voir dangereux, pour vous.
EXEMPLES D’INTERVENTIONS EN FORMATION
© Copyright – Nouveau Développement & Associés – 2025- Organisme de formation référencé DataDo25