FORMATION – CONSEIL
L’essaimage est un mouvement de sortie de collaborateur(trices) des effectifs d’une entreprise amené(es) à se repositionner dans une autre comme salarié(e) ou à créer son propre emploi en créant ou en reprenant une entreprise.
L’employeur a à sa disposition une batterie de dispositifs pour faciliter cette transition.
Nous nous impliquons dans la transition professionnelle vécue à l’intérieur des entreprises et avons choisi l’outil de la reprise et de la création d’entreprises pour permettre les repositionnements, laissant à d’autres opérateurs le reclassement par l’emploi classique.
L’essaimage peut servir à réguler les effectifs dans de bonnes conditions pour l’entreprise et pour les collaborateur(trices), ce dispositif étant mis en oeuvre au cours du développement classique d’une entreprise ou en cas d’urgence.
Ainsi il se présente deux types d’essaimage, l’essaimage à froid, dans la première situation, l’essaimage à chaud, dans la deuxième.
Notre méthode d’accompagnement bénéficient de l’observation depuis 30 ans, des entreprises dont nous avons suivi les parcours de créations, reprises ou redéploiement ainsi que d’échanges recherchés avec leurs collaborateur(trices). Il Nous avons intégré dans nos méthodse d’essaimage par l’entrepreneuriat le fait qu’un Français sur 2 a l’ienvie de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Mais il ne faut pas confondre l’envie d’entreprendre avec la détermination et la capacité à le faire.
Un certain nombre de freins existent et sans se prévaloir d’une différence de niveau qui n’existe pas, le passage du statut de salarié à celui d’entrepreneur mérite de l’attention pour se réaliserr dans de bonnes conditions.
Une expérience unique a permis à mes collaborateur(trices)s et moi d’être acteurs, sous Convention, pendant 7 ans, de « repositionnements professionnels » dans le groupe France Télécom, Orange.
En raison du dialogue instauré avec les partenaires sociaux, le travail a pu se faire sereinement dans le cadre de l’essaimage à froid.
Dans le Bassin pétrolier de Pau, les techniques de l’essaimage à chaud ont pû être expérimentées. Cette action est nettement plus délicate car elle met en oeuvre
des repositionnements professionnels se déroulant dans un contexte de réduction nécessaire des effectifs dans un climat de tension entre les partenaires.
Nous avons été titulaires, à plusieurs reprises et pendant plusieurs années d’un dispositif concernant l’accompagnement de personnes licenciées économiques confiées par France Travail.
Toutes ces expériences contribuent à enrichir les techniques utilisées dans nos relations avec les dirigeants que nous accompagnons.
EXEMPLES D’INTERVENTIONS EN FORMATION
© Copyright – Nouveau Développement & Associés – 2025 – Organisme de formation référencé DataDock –