FORMATION et CONSEIL
Au travers de cette expertise, je vous propose d’exploiter mon expérience d’observatoire et de laboratoire d’entreprises qui ont compromis leur pérennité, notamment, par manque d’organisation.
J’irais jusqu’à affirmer, qu’aujourd’hui, à l’heure où chaque entrepreneur bénéficie des mêmes informations, et globalement, des mêmes moyens que ses concurrents, qu’une des différences réside dans la méthodologie utilisée par le management.
Quelle que soit sa taille, quelque soit le moment, que l’instant soit porteur de développement, ou porteur de dangers, une entreprise qui n’a pas d’organisation subit les événements, au lieu de les dominer.
Avant même de démarrer, il importe qu’une réflexion approfondie soit menée sur les moyens humains et les moyens matériels ; ce qu’il ne faut pas craindre d’appeler les moyens de production.
Il s’agit de mesurer, ici, la capacité à déployer les bons moyens, au bon moment, et de se poser la question de leur adéquation, par rapport aux finances mobilisables, aux ambitions et à la stratégie de l’entrepreneur, aux clients, à l’organisation juridique, et à la cohérence financière de l’ensemble.
Ce n’est pas compliqué, car cela fait appel à des éléments mesurables.
Ici l’ennemi pourrait être le subjectif, l’irréalisme, et la présomption.
C’est pourquoi, l’œil extérieur, dont le rôle est de faire réfléchir ou d’alerter, va être précieux.
C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’admettre la réalité quand on est impliqué au premier chef.
Pour une entreprise qui est en phase de développement, il faudra penser :
EXEMPLES D’INTERVENTIONS EN FORMATION :
– La DPO ou direction par Objectifs.
– Entraîner ses collaborateurs et les faire adhérer au projet d’entreprise.
© Copyright – Nouveau Développement & Associés – 2023 – Organisme de formation référencé DataDock