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Crises

FORMATION et CONSEIL

 

Nous avons rencontré 5 types de crise dans les entreprises :

  • 1/ Il y a les crises dues à une croissance, souvent mal maîtrisée, et, dont les remèdes sont plus de l’ordre de l’organisation ou de la réorganisation.
  • 2/ Il y a les crises qui prennent leur source dans l’effacement progressif de la dynamique managériale et dans la perte du sens proposé aux équipes qui perdent confiance dans le dirigeant.
  • 3/ Il y a les crises qui concernent le produit ou le service, dont le vieillissement est matérialisé par la courbe de Gauss. Les collaborateur(trice)s n’ont pas su alerter assez tôt le dirigeant du comportement des acheteurs.
  • 4/ Il y a les crises affectant les moyens matériels et l’obsolescence des parcs, les opérateurs restant souvent satisfaits de l’investissement financier, perdant de vue des redéploiements innovants à base d’informatique ou restant étrangers à l’I.A. (Intelligence Artificielle). 
  • 5/ Il y a les crises financières, dont le révélateur est souvent le fonctionnement de la trésorerie. Cette crise est citée comme première cause des difficultés d’entreprises. Or il est de plus en plus admis que la crise financière est souvent la conséquence d’une autre crise, qui celle là, a fait son sournoisement son chemin, pour brutalement déboucher, effectivement, sur une crise financière.

Dans toutes ces crises le management a le choix entre le DÉNI, la MISE EN CAUSE DES TIERS, l’AGITATION, la POSTURE DICTATORIALE, ou LA PUSILLANIMITÉ, ou bien l’ADHÉSION des ÉQUIPES, le RÉALISME, le COURAGE, l’AUDACE et la PERSÉVÉRANCE dans la TENUE DU CAP.

 

On oublie que, la plupart du temps la crise financière, mais avant elle, les autres crises, prennent naissance dans l’intelligence et la sensibilité, négligées, voir méprisées, de nos collaborateurs.

La crise est souvent à chercher, d’abord, du côté de ce qu’on appelle « les ressources humaines ».

Deux conflits, dont j’ai eu l’immense satisfaction d’assurer la médiation, m’ont appris beaucoup sur cette question :

  • La grève de la sécurité pétrolière dans un port de la Méditerranée, qui opposait le directeur du port, (un Polytechnicien), et, un syndicat qui y était largement majoritaire,
  • La grève des pompiers dans un aéroport français, une nuit de Noël.

Dans ces deux cas, la résorption du conflit a été permise, grâce au temps passé et au profond respect accordé aux collaborateurs, avec lesquels, il et aux Partenaires Sociaux.

EXEMPLES D’INTERVENTIONS EN FORMATION-CONSEIL

  • Décider dans l’incertitude.
  • LES TECHNIQUES DU LACHER PRISE
  • SAVOIR ENTRAINER SES COLLABORATEURS ET LES FAIRE ADHÉRER au PROJET D’ENTREPRISE
  • MAITRISER LES OUTILS DE LA GPEC ET Y FAIRE PARTICIPER SES COLLABORATEURS
  • MONTER LE JOURNAL INTERNE
  • LES TECHNIQUES D’ENTRETIEN SELON LES MOMENTS
  • GERER SON STRESS
  • LA COMMUNICATION DE CRISE
  • LA RELATION BANCAIRE EN PERIODE DE CRISE.

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