Les 19 modules phares.
Cabinet DATADOCKÉ
enregistré sous le n°394 933 238 000 54 BDX
Avertissement :
Cette structure de catalogue montre que les formations données recouvrent, à la fois, des préoccupations de chefs d’entreprise pour eux-mêmes, et des besoins de collaborateurs en leur faveur et en celle de leurs entreprises.
XXX : Les MODULES réservés aux ENTREPRENEURS ou CADRES DIRIGEANTS
XX : Les MODULES POLYVALENTS (entrepreneurs et/ou collaborateurs)
Remarque : dans une action de formation, les modules ne réunissent pas entrepreneurs et collaborateurs afin de faciliter l’expression de chacun.
X : Les MODULES réservés aux COLLABORATEURS
11-Objectifs pédagogiques
Fournir aux stagiaires les moyens de se connaître
12-Compétences visées
Acquérir du réalisme dans la perception de soi
Eviter d’être influencé par l’avis des uns et des autres
Gagner en indépendance dans ses évaluations.
13-Public concerné
Toute personne consciente de ne pas se connaître
Toute personne pensant que son action peut être paralysée par l’avis des uns et des autres
14-Prérequis
Aucun
15-Moyens pédagogiques et d’encadrement
Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur
Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.
L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur
L’intervention d’un juriste est prévue
16-Suivi de l’exécution de l’action
Par le rappel du déroulement de l’action
Le remplissage de la feuille d’émargement
Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.
17-Mesure des résultats
Susciter la réaction des stagiaires
Veiller à un comportement actif du stagiaire
18-Modalités d’évaluation
Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur
A la fin de l’action par un débriefing oral
Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)
Évaluation par les commanditaires
Évaluation par les formateurs
Synthèse évaluation en Comité pédagogique
19-Durée et déroulé de l’action
Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine
Deux premières demi-journées théorie =
Les différentes perceptions de soi (ce que je crois, ce que je voudrais être, la façon dont les autres me voient)
La résonnance : primaire, secondaire,
L’évaluation de soi par le graphique de SWOT
Troisième demi-journée =
Exercices par le jeu des miroirs. Comment chacun voit chacun, les étiquettes,
Quatrième demi-journée =
Etude de la Loi de la projection
Les 5 priorités professionnelles
Tarif en individuel = 800€ net de TVA
Tarif en collectif, minimum 8 stagiaires = 256€/participant
21-Objectifs pédagogiques
Fournir aux stagiaires les moyens de dépasser le doute
Les amener à remplacer les mots qualité et défauts par « points d’appui » et « points de vulnérabilité »
22-Compétences visées
Comprendre que toute personne possède ses forces et faiblesses
Être capable de s’isoler de l’avis des uns et des autres, sans les ignorer
Imaginer un plan de carrière et/ou projeter l’avenir de son entreprise
Capacité à élaborer une grille de progression personnelle et professionnelle
En sortir avec des décisions éclairées
23-Public concerné
Dirigeant d’entreprise désireux de prendre des orientations personnelles et professionnelles
Tout collaborateur de fonction d’encadrement souhaitant gagner en confiance en soi
24-Prérequis
Niveau de connaissances psychologiques et humaines minimum
25-Moyens pédagogiques et d’encadrement
Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur
Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.
Jeux de rôle.
L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur
Aucun collaborateur supplémentaire ou complémentaire n’est envisagé
25-Suivi de l’exécution de l’action
Par le rappel du déroulement de l’action
Le remplissage de la feuille d’émargement
Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.
26-Mesure des résultats
Susciter la réaction des stagiaires
Veiller à un comportement actif du stagiaire
27-Modalités d’évaluation
Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur
A la fin de l’action par un débriefing oral
Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)
Evaluation par les commanditaires
Evaluation par les formateurs
Synthèse évaluation en Comité pédagogique
28-Durée et déroulé de l’action
Se déroule en 2 demi-journées de 4h espacées d’une semaine
Première demi-journée =
Les évènements susceptibles de générer la perte de confiance en soi
Les données d’ordre psychologique selon LE SENNE : Emotivité, activité, retentissement (primaire, secondaire)
Jeux de rôle.
Deuxième demi-journée =
Elaboration de la grille de progression personnelle et professionnelle.
Tarif en individuel = 400€ net de TVA
Tarif en collectif, minimum 8 stagiaires = 160€ net de TVA / participant
31-Objectifs pédagogiques
Permettre aux stagiaires de prendre le temps pour chaque chose
32-Compétences visées
Comprendre sa motivation par rapport au temps
Utiliser la méthode des cadrans
Puiser dans le temps les fondements de son action à court, moyen et long terme
Devenir Stratège et Tacticien
33-Public concerné
Dirigeant ou cadres dirigeants
34-Prérequis
Niveau d’instruction secondaire ou supérieur
35-Moyens pédagogiques et d’encadrement
Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur
Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.
Jeux de rôle.
L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur
L’intervention d’un juriste spécialiste du droit est prévue
36-Suivi de l’exécution de l’action
Par le rappel du déroulement de l’action
Le remplissage de la feuille d’émargement
Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.
37-Mesure des résultats
Susciter la réaction des stagiaires
Veiller à un comportement actif du stagiaire
38-Modalités d’évaluation
Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur
A la fin de l’action par un débriefing oral
Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)
Evaluation par les commanditaires
Evaluation par les formateurs
Synthèse évaluation en Comité pédagogique
39-Durée et déroulé de l’action
Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine
Première demi-journée =
L’homme et ses notions du temps
Deuxième demi-journée =
L’arbre des tâches : racines, missions reçues, fonctions, tâches
Jeux de rôle
Troisième demi-journée =
L’outil des cadrans : La cause des problèmes de gestion de son temps, la difficulté à distinguer l’urgence et l’importance des « tâches »
Jeux de rôle
Quatrième demi-journée =
Les outils de la gestion de son temps sont personnels et ne sont pas fait de « recettes ».
L’utilisation du papier, de l’électronique, des ordinateurs, des portables, intérêts et limites.
Tarif en individuel = 800€ net de TVA
Tarif en collectif, minimum 8 stagiaires = 256€/participant
41-Objectifs pédagogiques
Devant un management devenu complexe, la nécessité de repartir depuis les fondamentaux pour simplifier, puis enrichir.
42-Compétences visées
La nécessité d’une certaine polyvalence
Admettre que les Ressources Humaines sont fondamentales
Distinguer ce qui relève de la Stratégie et de la Tactique
43-Public concerné
Dirigeant ou cadres dirigeants
Chef d’équipe
44-Prérequis
Niveau d’instruction secondaire ou supérieur
Moyens pédagogiques et d’encadrement
Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur
Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.
Jeux de rôle
L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur
L’intervention d’un juriste spécialiste du droit des affaires est prévue
Est prévue, l’intervention sous forme de témoignages de 4 chefs d’entreprise, cadres dirigeants et chefs d’équipe.
45-Suivi de l’exécution de l’action
Par le rappel du déroulement de l’action
Le remplissage de la feuille d’émargement
Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.
46-Mesure des résultats
Susciter la réaction des stagiaires
Veiller à un comportement actif du stagiaire
Souligner dans les comportements ce qui relève des fondements du management
47-Modalités d’évaluation
Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur
A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral
Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)
Evaluation par les commanditaires
Evaluation par les formateurs
Synthèse évaluation en Comité pédagogique
48-Durée et déroulé de l’action
Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine
Première demi-journée =
Restaurer l’image de soi et la confiance en soi
Deuxième demi-journée =
Poser ce qui relève de chacune des fonctions de l’entreprise afin d’équilibrer leurs relations entre elles : Vendre, Produire, Communiquer et Administrer.
Jeux de rôle
Troisième et Quatrième demi-journées =
Stratégie et Tactique
Types de stratégies dans l’histoire des TPE/TPI, PME/PMI
Tarif en individuel = 800€ net de TVA
Tarif en collectif, minimum 8 stagiaires = 256€/participant
51-Objectifs pédagogiques
Pouvoir faire soi-même, ou proposer à son juriste d’entreprise, ou à un juriste extérieur, ses Conditions générales de ventes.
52-Compétences visées
Réaliser l’importance des CGV
Connaître les éléments incontournables
Être capable d’engager une discussion avec l’expert
Savoir les expliquer à son client
53-Public concerné
Chefs d’entreprise
54-Prérequis
Niveau d’instruction secondaire avec connaissance minimum du droit des affaires
55-Moyens pédagogiques et d’encadrement
Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur
Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.
Jeux de rôle
L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur
L’intervention d’un juriste spécialiste du droit des affaires est prévue
56-Suivi de l’exécution de l’action
Par le rappel du déroulement de l’action
Le remplissage de la feuille d’émargement
Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.
La valeur du travail de l’intervenant assistant est contrôlée en temps réel par un débriefing à la fin de son module.
57-Mesure des résultats
Susciter la réaction des stagiaires
Veiller à un comportement actif du stagiaire
Permettre à l’intervenant assistant juriste expert, de recentrer les incompréhensions possibles qui apparaîtraient sur l’ensemble de l’action.
58-Modalités d’évaluation
Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur
A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral
Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)
Evaluation par les commanditaires
Evaluation par les formateurs
Synthèse évaluation en Comité pédagogique
59-Durée et déroulé de l’action
Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine
Première demi-journée =
La structure obligatoire des CGV
Deuxième demi-journée =
Les enjeux, les erreurs habituelles
La « résistance » possible de l’acheteur
Jeux de rôle
Doit-on faire évoluer ses CGV, et à partir de quoi ?
Troisième et Quatrième demi-journées =
Projection de CGV et repérage des erreurs contenue
Comment traiter la question des pénalités
La responsabilité juridique de chacune des parties
Traitement de l’issue judiciaire éventuelle.
Tarif en individuel = 800€ net de TVA
Tarif en collectif, minimum 8 stagiaires = 256€/participant
61-Objectifs pédagogiques
Mettre à la disposition du stagiaire les éléments de chacune des techniques existantes
Afin qu’il rende efficace sa communication
62-Compétences visées
Avoir une initiation aux techniques principales de la communication
63-Public concerné
Chefs d’entreprise, cadres dirigeants,
Tout collaborateur en relation avec des tiers
64-Prérequis
Aucun
65-Moyens pédagogiques et d’encadrement
Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur
Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.
Jeux de rôle
L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur
Aucun collaborateur supplémentaire ou complémentaire n’est envisagé.
66-Suivi de l’exécution de l’action
Par le rappel du déroulement de l’action
Le remplissage de la feuille d’émargement
Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.
67-Mesure des résultats
Susciter la réaction des stagiaires
Veiller à un comportement actif du stagiaire
Utilisation d’exercices pratiques de communication par les stagiaires et échanges, et recentrage par le formateur
68-Modalités d’évaluation
Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur
A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral
Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)
Evaluation par les commanditaires
Evaluation par les formateurs
Synthèse évaluation en Comité pédagogique
69-Durée et déroulé de l’action
Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine
Première demi-journée =
Théorie de la communication, la perception, la loi de la projection, le non-dit
La communication verbale et non verbale
Deuxième demi-journée =
La règle des 5×20 (visage, mots, pas, gestes, premières secondes)
La théorie du « territoire », la bulle sociale, la bulle amicale, la bulle intime, « la distance interdite »
Jeux de rôle
Troisième et Quatrième demi-journées =
Les techniques relevant du visage (morphopsychologie) du regard, du ton et des mots
Etude de l’impact des mots dans les affaires (« Thèse sur 4000 mots impactant»
Initiation à la P.N.L. dans les affaires
Initiation à l’A.T. (Analyse Transactionnelle), le repérage des « états du moi »
Jeux de rôle.
Tarif en individuel = 800€ net de TVA
Tarif en collectif, minimum 8 stagiaires = 256€/participant
71-Objectifs pédagogiques
Conserver ou abandonner sa Stratégie devant des éléments stratégiques ou tactiques incertains.
72-Compétences visées
Connaître, utiliser, évaluer, la mise en place des techniques d’appui à la décision
73-Public concerné
Chefs d’entreprise
Accompagnateur de dirigeants
74-Prérequis
Diriger une TPE/PME depuis un certain temps
75-Moyens pédagogiques et d’encadrement
Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur
Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.
Jeux de rôle
L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur
L’intervention d’un juriste spécialiste du droit des affaires est prévue
Nous ferons témoigner des chefs d’entreprise ayant évolué dans des épisodes d’incertitude
76-Suivi de l’exécution de l’action
Par le rappel du déroulement de l’action
Le remplissage de la feuille d’émargement
Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.
77-Mesure des résultats
Susciter la réaction des stagiaires
Veiller à un comportement actif du stagiaire
78-Modalités d’évaluation
Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur
A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral
Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)
Evaluation par les commanditaires
Evaluation par les formateurs
Synthèse évaluation en Comité pédagogique
79-Durée et déroulé de l’action
Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine
Deux premières demi-journées =
Découverte des théoriciens et chercheurs experts dans ce domaine de la formation, notamment Hélène CAZAUX-CHARLES, Hervé CARRESSE et Patrick LAGADEC, Polytechnicien spécialiste des crises, Saras Sarasvathy professeur en MBA « Entrepreneuriat et Stratégie » à l’Université de Darden (USA).
Faire prendre conscience que dans l’incertitude le défi est « A partir de cela, comment agir ? ».
Troisième demi-journée =
Les techniques de la prédiction et du contrôle et le graphique de Sarasvathy
Les 4 types de décisions à prendre par le Dirigeant selon ces deux dimensions, seront issus de ce cadran. :
Forte prédiction, fort contrôle
Forte prédiction, faible contrôle
Faible prédiction, faible contrôle
Faible prédiction, fort contrôle
Troisième et Quatrième demi-journées =
Témoignages de chefs d’entreprises avec un temps important réservé aux cas concrets et à l’échange.
Tarif en individuel = 800€ net de TVA
Tarif en collectif, minimum 8 stagiaires = 256€/participant
81-Objectifs pédagogiques
Permettre à une entreprise de s’enrichir d’un nouveau collaborateur susceptible d’amener une valeur dans l’entreprise, d’y évoluer et de le fidéliser.
82-Compétences visées
Savoir ce qui manque à l’entreprise pour se développer
Apprécier la valeur ajoutée d’un candidat
Être capable d’utiliser les outils d’aide à la décision
Acquérir la capacité à savoir s’entourer des bons conseils en ce domaine
83-Public concerné
Chefs d’entreprise
D.R.H, ou R.R.H, Chefs de service acteur de recrutements pour eux-mêmes
84-Prérequis
Bon niveau opérationnel
85-Moyens pédagogiques et d’encadrement
Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur
Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.
Jeux de rôle
L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur
L’intervention d’un juriste spécialiste du droit des affaires est prévue
86-Suivi de l’exécution de l’action
Par le rappel du déroulement de l’action
Le remplissage de la feuille d’émargement
Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.
87-Mesure des résultats
Susciter la réaction des stagiaires
Veiller à un comportement actif du stagiaire
88-Modalités d’évaluation
Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur
A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral
Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)
Evaluation par les commanditaires
Evaluation par les formateurs
Synthèse évaluation en Comité pédagogique
89-Durée et déroulé de l’action
Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine
Première demi-journée =
Prise de conscience concernant l’importance des R.H. dans une entreprise
Diagnostic concernant l’état de santé professionnel des collaborateurs
Comment définir un besoin en recrutement (outil)
Deuxième et troisième demi-journées =
Elaboration du triptyque : l’entreprise, la mission et le poste, le profil
Montage du déroulement : qui décide ? Qui rencontrent ? Où ? Matériel ? Délais ?
Construction des supports servant au dossier final
Les techniques d’entretien, en face à face et/ou en groupe
Jeux de rôle
Pour arriver à 1, pourquoi faut-il 3 demi-finalistes ?
Quatrième demi-journée =
Elaboration du dossier de recrutement du finaliste
Se préoccuper des compatibilités du recruté avec sa hiérarchie et ses collègues
En quoi va-t-il servir pour la période d’intégration ?
En quoi va-t-il servir pour le premier entretien annuel ?
Tarif en individuel = 800€ net de TVA
Tarif en collectif, minimum 8 stagiaires = 256€/participant
91-Objectifs pédagogiques
Donner aux participants la stature d’entraineurs d’équipes capable de les faire adhérer au projet d’entreprise et aux moyens à la disposition de ces équipes pour arriver à la performance.
92-Compétences visées
Intégrer l’entretien d’évaluation dans son management
Identifier la structure d’un entretien
Maîtriser les techniques d’entretien
Connaitre le fonctionnement de l’adhésion des équipes
93-Public concerné
Toute personne amenée à diriger une ou des équipes.
Et DRH ou RRH.
94-Prérequis
Une expérience opérationnelle minimum en entreprise
95-Moyens pédagogiques et d’encadrement
Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur
Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.
Jeux de rôle
L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur
L’intervention d’un juriste spécialiste du droit des affaires est prévue
96-Suivi de l’exécution de l’action
Par le rappel du déroulement de l’action
Le remplissage de la feuille d’émargement
Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.
97-Mesure des résultats
Susciter la réaction des stagiaires
Veiller à un comportement actif du stagiaire
Des jeux de rôle permettant des mises en situation et des évaluations à chaud des collègues.
98-Modalités d’évaluation
Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur
A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral
Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)
Evaluation par les commanditaires
Evaluation par les formateurs
Synthèse évaluation en Comité pédagogique
99-Durée et déroulé de l’action
Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine
Première demi-journée =
Comment se fabrique naturellement une équipe
Les caractéristiques de la personnalité du groupe
Attentes et exigences d’un groupe et de la personne au milieu du groupe
Jeux de rôle
Deuxième demi-journée =
Inventaire des moments privilégiés pour motiver un collaborateur
Inventaire des moments privilégiés pour motiver un groupe
Troisième demi-journée =
Le rôle du projet d’entreprise, sa construction et sa communication en interne
L’importance d’avoir le point de vue des partenaires sociaux collaborateurs
L’importance d’avoir le point de vue des partenaires sociaux employeurs
Les techniques d’entretien, en face à face et/ou en groupe
Jeux de rôle
Quatrième demi-journée =
Les techniques d’entretien en face à face
Les techniques concernant les messages envoyés à des groupes (journal, mail, exposé,..)
Période de crise, Période de croisière
Le rôle des entretiens spontanés
Le rôle des entretiens formalisés (convocation, point annuel, ..)
Tarif en individuel = 800€ net de TVA
Tarif en collectif, minimum 8 stagiaires = 256€/participant
101-Objectifs pédagogiques
Démontrer aux entrepreneurs que les résultats dans l’entreprise gagnent à provenir d’un travail de la base consistant à fournir à la direction les éléments pour qu’elle puisse fixer des objectifs crédibles et motivants.
102-Compétences visées
Pouvoir quantifier et mesurer la valeur des programmes et des investissements, à partir des objectifs proposés
Acquérir les outils type CRM (Customer Relationship Management), ERP (Enterprise Ressource Planning)
Automatisation du recueil de données de qualité
Dans cette approche, harmoniser le côté humain (remontées des collaborateurs) et le côté rigoureux (les données brutes)
103-Public concerné
Chefs d’entreprise
104-Prérequis
Une expérience opérationnelle minimum d’entreprise
Une bonne culture du langage informatique
105-Moyens pédagogiques et d’encadrement
Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur
Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.
Jeux de rôle
L’O.F. ne comprend qu’une personne, qui se fera assister d’un expert juridique en outils de D.P.O.
106-Suivi de l’exécution de l’action
Par le rappel du déroulement de l’action
Le remplissage de la feuille d’émargement
Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.
107-Mesure des résultats
Susciter la réaction des stagiaires
Veiller à un comportement actif du stagiaire
Des jeux de rôle permettant des mises en situation de discussion sur « les objectifs circulants » et l’avis à chaud des collègues.
108-Modalités d’évaluation
Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur
A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral
Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)
Evaluation par les commanditaires
Evaluation par les formateurs
Synthèse évaluation en Comité pédagogique
109-Durée et déroulé de l’action
Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine
Première demi-journée =
La valeur d’un objectif provenant à la fois de la base et de la hiérarchie
Les éléments internes et externes facilitants ou perturbants
Exercices pratiques
Deuxième demi-journée =
Histoire de la D.P.O. et rôle de son inventeur Peter DRUCKER
Recherche des indicateurs de gestion de chaque fonction de l’entreprise
Approche méthodologique du SMART (Self Monitoring Analysis and Technology) que George T Dorian a mis en lumière :
Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporel (posséder une échéance)
Jeux de rôle
Troisième demi-journée =
Les conditions environnementales pour un déploiement profitable de la D.P.O. pour :
Elaborer un langage commun afin de faciliter la compréhension
Mobiliser par la définition d’un objectif commun accessible à tous
Permettre une évaluation des progrès possibles, des tendances à poursuivre, des stratégies à remettre en cause ou à amender
Bénéficier de données destinées à inventer les moyens d’action à mettre en place.
Quatrième demi-journée =
Analyse des modes opératoires, consolidé dans le « mixx-marketing » qui seront à employer pour arriver à :
Bien cerner le marché
Prévoir la croissance-décroissance du Produit (Courbe de GAUSS)
Faire le point sur la performance de sa force de vente et prévoir réorientation et/ou recrutement
Etablir le profil des clients pour en optimiser la relation et leur comportement d’achat
Jeux de rôle
Tarif en individuel = 800€ net de TVA
Tarif en collectif, minimum 8 stagiaires = 256€/participant
111-Objectifs pédagogiques
Montrer que l’optimisation des Ressources humaines ne se fait pas de manière improvisée, mais qu’elle requiert une technique adossée à des outils rigoureux, la G.P.E.C. (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).
Montrer aussi qu’elle est utile pour impulser le changement.
112-Compétences visées
Capacité à fixer à son entreprise une vision
Savoir élaborer un « Projet d’Entreprise » pour convaincre ses collaborateurs qu’une adaptation des R.H. de façon continue est nécessaire
Connaître les outils à la disposition de la G.P.E.C.
Dans cette approche, harmoniser le côté humain (remontées des collaborateurs) et le côté rigoureux (les données brutes)
113-Public concerné
Chefs d’entreprise grosses TPE/TPI et PME/PMI, Chefs de Service, DRH.
114-Prérequis
Une expérience minimum de la gestion classique des Ressources Humaines
115-Moyens pédagogiques et d’encadrement
Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur
Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.
Jeux de rôle
L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur
L’intervention d’un juriste spécialiste du droit des affaires est prévue
116-Suivi de l’exécution de l’action
Par le rappel du déroulement de l’action
Le remplissage de la feuille d’émargement
Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.
117-Mesure des résultats
Susciter la réaction des stagiaires
Veiller à un comportement actif du stagiaire
Des jeux de rôle permettant des mises en situation concernant les moments clefs de la carrière des personnels.
118-Modalités d’évaluation
Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur
A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral
Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)
Evaluation par les commanditaires
Evaluation par les formateurs
Synthèse évaluation en Comité pédagogique
119-Durée et déroulé de l’action
Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine
Première demi-journée =
Explication de la méthodologie :
Diagnostique des emplois et compétences/qualifications actuels
Réaliser une projection des emplois et des compétences actuels
Fixer le point d’arrivée en matière d’emplois et de compétences nécessaires
En déduire les écarts et prendre les moyens pour les combler
Mobiliser tous les acteurs de l’entreprise
Deuxième demi-journée = Les outils de la GPEC
L’organigramme de l’entreprise et/ou de l’établissement
La fiche de poste
Exercices pratiques
Troisième demi-journée =
Les outils de la GPEC suite
Le référentiel de compétences
L’entretien annuel d’évaluation
L’entretien professionnel
La formation
Jeux de rôle
Quatrième demi-journée = Les conditions d’une GPEC réussie.
La direction doit « y croire »
La DRH admise comme pilote de l’action
Les managers associés et impliqués
Les représentants du personnel sont associés
Des collaborateurs conscients des enjeux pour eux et pour l’entreprise
Jeux de rôle
Tarif en individuel = 800€ net de TVA
Tarif en collectif, minimum 8 stagiaires = 256€/participant
121-Objectifs pédagogiques
Faire réaliser à l’accueillant qu’il est le premier contact pour l’extérieur et que la réputation d’une entreprise dépend souvent de cet acteur-là.
122-Compétences visées
Comprendre les mécanismes qui génèrent la satisfaction de l’appelant
Connaître la politique de communication et l’image que veut donner l’entreprise
Savoir protéger les « acteurs arrière » (filtre) et savoir passer le relai
Vouloir se positionner dans l’organigramme et souhaiter jouer un rôle
123-Public concerné
Les personnes de l’accueil
Mais aussi tout collaborateur désireux de se perfectionner dans la technique téléphonique
124-Prérequis
Être en relation avec l’extérieur (clients, fournisseurs, banquiers, institutions)
125-Moyens pédagogiques et d’encadrement
Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur
Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.
Jeux de rôle
L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur
Aucun collaborateur supplémentaire ou complémentaire n’est envisagé
126-Suivi de l’exécution de l’action
Par le rappel du déroulement de l’action
Le remplissage de la feuille d’émargement
Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.
127-Mesure des résultats
Susciter la réaction des stagiaires
Veiller à un comportement actif du stagiaire
Des jeux de rôle permettant des mises en situation concernant les moments clefs de la carrière des personnels.
128-Modalités d’évaluation
Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur
A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral
Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)
Evaluation par les commanditaires
Evaluation par les formateurs
Synthèse évaluation en Comité pédagogique
129-Durée et déroulé de l’action
Se déroule en 2 demi-journées de 4h espacées d’une semaine
Première demi-journée =
Disposer son poste de travail
Identifier l’appel et adapter la réponse
La posture
Optimiser la relation – Désamorcer un conflit
Jeux de rôle
Deuxième demi-journée =
Etablir une base de données avec le profil de l’appelant et les consignes le concernant
Savoir rédiger le résumé de l’entretien et rendre-compte de façon fidèle, et courte au bon interlocuteur
Jeux de rôle.
Tarif en individuel = 400€ net de TVA
Tarif en collectif, minimum 8 stagiaires = 160€ net de TVA / participant
131-Objectifs pédagogiques
Faire de l’essaimage, à la fois un moyen d’adaptation des effectifs aux besoins de l’entreprise et un outil de fluidité sociale.
132-Compétences visées
Initier à la GPEC
Être capable d’harmoniser le côté humain et le côté rigoureux des données
Acquérir des capacités d’orienteur, d’accompagnateur et d’homme de réseaux
Connaître le fonctionnement des représentants du personnel devant les moments de menace (Essaimage à froid) ou le moment de crise (Essaimage à chaud)
133-Public concerné
Chefs d’entreprise grosses TPE/TPI et PME/PMI, Chefs de Service, DRH.
Prérequis
Une bonne expérience des différents moments vécus par les personnels en entreprise.
Moyens pédagogiques et d’encadrement
Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur
Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.
Jeux de rôle
L’O.F. ne comprend qu’une personne, et se fera assister par un expert en droit des sociétés et droit du travail
134-Suivi de l’exécution de l’action
Par le rappel du déroulement de l’action
Le remplissage de la feuille d’émargement
Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.
135-Mesure des résultats
Susciter la réaction des stagiaires
Veiller à un comportement actif du stagiaire
Des jeux de rôle permettant des mises en situation concernant les moments importants des entretiens liés au départ ou repositionnement des collaborateurs.
136-Modalités d’évaluation
Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur
A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral
Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)
Evaluation par les commanditaires
Evaluation par les formateurs
Synthèse évaluation en Comité pédagogique
137-Durée et déroulé de l’action
Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine
Première demi-journée =
Définition de l’Essaimage
Explication de la méthodologie :
Conditions de l’Essaimage à froid
Conditions de l’essaimage à chaud
Mobilisation de tous les acteurs de l’entreprise, positionnement du chef d’entreprise, des chefs de service, du DRH, et la communication en général
La rédaction des documents contractuels pour les essaimés et pour les partenaires sociaux
Deuxième demi-journée =
Le discernement concernant les postes impactés
Traitement de la survenance de variations dans les postes et personnes impactés
L’externalisation, comme solution de l’essaimage
L’intervention de personnes de l’extérieur, intérêts et limites, positionnement par le personnel.
Troisième demi-journée =
Essaimage par l’entrepreneuriat
Les techniques d’émergence de projets
Les dispositifs mobilisables
Jeux de rôle
Quatrième demi-journée =
Essaimage par le salariat
Les techniques d’orientation
Les dispositifs mobilisables
Les documents juridiques d’essaimage (partenaires sociaux, la transaction, l’accompagnement, sa forme et sa durée) types de contrats de travail à la reconversion.
Jeu de rôle
Tarif en individuel = 800€ net de TVA
Tarif en collectif, minimum 8 stagiaires = 256€/participant
141-Objectifs pédagogiques
Constater qu’une étude de marché faite par soi-même est possible
Savoir où trouver les informations et être capable de les critiquer
142-Compétences visées
Acquérir des notions de statistiques
Savoir mettre en lien produits/services, courbe de vie, territoire, typologie clientèle potentielle
Pouvoir fixer et utiliser son « axe de différenciation »
143-Public concerné
Chefs d’entreprise, acteurs du marketing ventes et/ou communication
144- Prérequis
Niveau bac, ou plus
145-Moyens pédagogiques et d’encadrement
Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur
Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.
Jeux de rôle
L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur
L’intervention d’un juriste spécialiste du droit des affaires est prévue
146-Suivi de l’exécution de l’action
Par le rappel du déroulement de l’action
Le remplissage de la feuille d’émargement
Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.
147-Mesure des résultats
Susciter la réaction des stagiaires
Veiller à un comportement actif du stagiaire
Par les jeux de rôle permettant des mises en situation sur le sujet concerné.
148-Modalités d’évaluation
Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur
A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral
Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)
Evaluation par les commanditaires
Evaluation par les formateurs
Synthèse évaluation en Comité pédagogique
149-Durée et déroulé de l’action
Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine
Première demi-journée =
Analyse comparative d’une étude de marché faite par un spécialiste et celle faite par le dirigeant
Ebauche d’élaboration du support d’enquête, le questionnaire
Jeux de rôle
Deuxième demi-journée =
Les caractéristiques de l’importance d’un marché et de son état de santé,
Les attentes des clients concernant ce produit/service
Les échelons d’observation, marché européen, marché français, marché régional, marché local
Typologie des clients (les 7 critères)
Jeux de rôle.
Troisième demi-journée =
La prise de parts de marché et l’absolue nécessité de la construction d’un axe de différenciation
La répartition prévisionnelle des poids des catégories d’acheteurs dans le chiffre d’affaires
L’observation des concurrents et les différentes techniques possibles (aperçu du bench-marking)
Jeux de rôle
Quatrième demi-journée
Le mixx marketing
Finalisation du support d’enquête : le questionnaire considéré comme l’aboutissement de la demande réelle des futurs clients.
Jeux de rôle.
Tarif en individuel = 800€ net de TVA
Tarif en collectif, minimum 8 stagiaires = 256€/participant
151-Objectifs pédagogiques
Constater qu’une étude de marché faite par soi-même est possible
Savoir où trouver les informations et être capable de les critiquer
152-Compétences visées
Acquérir des notions de statistiques
Savoir mettre en lien produits/services, courbe de vie, territoire, typologie clientèle potentielle
Pouvoir fixer et utiliser son « axe de différenciation »
153-Public concerné
Chefs d’entreprise, acteurs du marketing ventes et/ou communication
154- Prérequis
Niveau bac, ou plus
155-Moyens pédagogiques et d’encadrement
Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur
Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.
Jeux de rôle
L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur
L’intervention d’un juriste spécialiste du droit des affaires est prévue
156-Suivi de l’exécution de l’action
Par le rappel du déroulement de l’action
Le remplissage de la feuille d’émargement
Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.
157-Mesure des résultats
Susciter la réaction des stagiaires
Veiller à un comportement actif du stagiaire
Par les jeux de rôle permettant des mises en situation sur le sujet concerné.
158-Modalités d’évaluation
Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur
A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral
Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)
Evaluation par les commanditaires
Evaluation par les formateurs
Synthèse évaluation en Comité pédagogique
159-Durée et déroulé de l’action
Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine
Première demi-journée =
Analyse comparative d’une étude de marché faite par un spécialiste et celle faite par le dirigeant
Ebauche d’élaboration du support d’enquête, le questionnaire
Jeux de rôle
Deuxième demi-journée =
Importance d’un marché et son état de santé,
Les attentes des clients concernant ce produit/service
Les échelons d’observation, marché européen, marché français, marché régional, marché local
Typologie des clients (les 7 critères)
Jeux de rôle.
Troisième demi-journée =
La prise de parts de marché et l’absolue nécessité de la construction d’un axe de différenciation
La répartition prévisionnelle des poids des catégories d’acheteurs dans le chiffre d’affaires
L’observation des concurrents et les différentes techniques possibles (aperçu du bench-marking)
Jeux de rôle
Quatrième demi-journée
Le mixx marketing
Finalisation du support d’enquête : le questionnaire considéré comme l’aboutissement de la demande réelle des futurs clients.
Jeux de rôle.
Tarif en individuel = 800€ net de TVA
Tarif en collectif, minimum 8 stagiaires = 256€/participant
161-Objectifs pédagogiques
Donner aux participants les moyens de décider lors de choix engageant une appréciation juridique
Permettre aux participants d’acquérir une base de culture juridique susceptible de les rendre autonomes par rapport à l’expert.
162- Compétences visées
Il s’agit du niveau initiation, destiné à connaître le minimum en droit des affaires
Acquérir une partie du glossaire juridique
Penser sa Stratégie et sa tactique en fonction des contraintes juridiques
Être capable de diriger un collaborateur juriste d’entreprise
163-Public concerné
Chefs d’entreprise, et/ou de Service
164-Prérequis
Niveau Bac ou expérience en entreprise suffisante.
165/Moyens pédagogiques et d’encadrement
Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur
Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.
Jeux de rôle
L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur
L’intervention du juriste d’affaires, partenaire, est prévue.
166-Suivi de l’exécution de l’action
Par le rappel du déroulement de l’action
Le remplissage de la feuille d’émargement
Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.
167-Mesure des résultats
Susciter la réaction des stagiaires
Veiller à un comportement actif du stagiaire
Par les jeux de rôle permettant des mises en situation sur le sujet concerné.
168-Modalités d’évaluation
Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur
A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral
Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)
Evaluation par les commanditaires
Evaluation par les formateurs
Synthèse évaluation en Comité pédagogique
169-Durée et déroulé de l’action
Se déroule en 6 demi-journées de 4h espacées d’une semaine
Première demi-journée =
Analyse comparative des différentes formes juridiques sur le plan purement technique
Compréhension des avantages et inconvénients liés à chaque situation
Le Capital substance financière constitutif de l’existence juridique d’une entreprise
Exercices.
Deuxième demi-journée =
Conséquences fiscales et sociales des choix
Exercices.
Troisième demi-journée =
La C.C.N. (Convention Collective Nationale), régulatrice des relations entre employeurs et employés.
Analyse du rôle de chaque chapitre
La protection juridique du chef d’entreprise, de sa famille et de son Patrimoine
La protection du chef d’entreprises et les différents types d’assurance
Les assurances professionnelles de l’entreprise (IARD
Jeux de rôle
Quatrième demi-journée
Les étapes de l’immatriculation
Le rôle détaillé des acteurs de l’immatriculation (Chambre consulaire, C.F.E., Greffe du Tribunal de Commerce, I.N.S.E.E.
Le Centre des Impôts, le Régime Social, La Caisse de Retraite obligatoire, la Caisse de Retraite Complémentaire
Exercices.
Cinquième et Sixième demi-journées
Le Régime de la T.V.A.
Tensions sociales – Droit du travail
Type de contrats : CDD, CDI, Contrat à terme imprécis, Contrat de vacataire, contrat de vendeur indépendant.
Les modes de rupture licenciement ou démission
La transaction, la rupture conventionnelle, le licenciement.
Exercices.
Tarif en individuel 1 200€ net de TVA
Tarif en collectif, minimum 8 stagiaires = 600€/participant
171-Objectifs pédagogiques
Donner aux participants les moyens de décider lors de choix engageant un aspect de la gestion de l’entreprise
Permettre aux participants d’acquérir une base de culture comptable susceptible de les rendre autonomes par rapport à l’expert.
172- Compétences visées
Il s’agit du niveau initiation, destiné à connaître le minimum en gestion comptable d’entreprise
Penser sa Stratégie et sa tactique en fonction des éléments de gestion et du cadre comptable environnant
Être capable de diriger un collaborateur juriste d’entreprise
173-Public concerné
Chefs d’entreprise, administratifs.
174-Prérequis
Niveau Bac ou expérience en entreprise suffisante.
175/Moyens pédagogiques et d’encadrement
Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur
Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.
Jeux de rôle
L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur
176-Suivi de l’exécution de l’action
Par le rappel du déroulement de l’action
Le remplissage de la feuille d’émargement
Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.
177-Mesure des résultats
Susciter la réaction des stagiaires
Veiller à un comportement actif du stagiaire
Par les jeux de rôle permettant des mises en situation sur le sujet concerné.
178-Modalités d’évaluation
Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur
A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral
Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)
Evaluation par les commanditaires
Evaluation par les formateurs
Synthèse évaluation en Comité pédagogique
179-Durée et déroulé de l’action
Se déroule en 6 demi-journées de 4h espacées d’une semaine
Première demi-journée =
Différence entre gestion et trésorerie
L’entreprise : montable, rentable, durable
Rappel des formes juridiques et de leur impact sur la « gestion fi »
Deuxième demi-journée =
Amortissement, BFR, P.F.I.
Exercices.
Troisième demi-journée =
Compte de résultat, Evolution du P.F.I.
Exercices
Quatrième demi-journée =
Solde Intermédiaire de gestion, Plan de trésorerie
Cinquième demi-journée
Simulation comptabilité
Prévisionnel/Réalisé, Tableaux de bord
Initiation à l’interprétation d’un Bilan Actif/Passif
Sixième demi-journée =
Le tour de table financier, comment convaincre un investisseur
Aperçu sur la mise en place de la comptabilité analytique et la gestion des centres de profits
La relation bancaire aux différents moments de la vie de l’entreprise
La mobilisation des différents fonds européens, du montage du dossier, au contrôle de service fait.
Le financement de l’entreprise tout au long de sa vie
Jeux de rôle
171-Objectifs pédagogiques
Donner aux participants les moyens de décider lors de choix engageant un aspect de la gestion de l’entreprise
Permettre aux participants d’acquérir une base de culture comptable susceptible de les rendre autonomes par rapport à l’expert.
172- Compétences visées
Il s’agit du niveau initiation, destiné à connaître le minimum en gestion comptable d’entreprise
Penser sa Stratégie et sa tactique en fonction des éléments de gestion et du cadre comptable environnant
Être capable de diriger un collaborateur juriste d’entreprise
173-Public concerné
Chefs d’entreprise, administratifs.
174-Prérequis
Niveau Bac ou expérience en entreprise suffisante.
175/Moyens pédagogiques et d’encadrement
Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur
Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.
Jeux de rôle
L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur
176-Suivi de l’exécution de l’action
Par le rappel du déroulement de l’action
Le remplissage de la feuille d’émargement
Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.
177-Mesure des résultats
Susciter la réaction des stagiaires
Veiller à un comportement actif du stagiaire
Par les jeux de rôle permettant des mises en situation sur le sujet concerné.
178-Modalités d’évaluation
Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur
A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral
Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)
Evaluation par les commanditaires
Evaluation par les formateurs
Synthèse évaluation en Comité pédagogique
179-Durée et déroulé de l’action
Se déroule en 6 demi-journées de 4h espacées d’une semaine
Première demi-journée =
Différence entre gestion et trésorerie
L’entreprise : montable, rentable, durable
Rappel des formes juridiques et de leur impact sur la « gestion fi »
Deuxième demi-journée =
Amortissement, BFR, P.F.I.
Exercices.
Troisième demi-journée =
Compte de résultat, Evolution du P.F.I.
Exercices
Quatrième demi-journée
Solde Intermédiaire de gestion, Plan de trésorerie
Cinquième demi-journée
Simulation comptabilité
Prévisionnel/Réalisé, Tableaux de bord
Initiation à l’interprétation d’un Bilan Actif/Passif
Sixième demi-journée
Le tour de table financier, comment convaincre un investisseur
Aperçu sur la mise en place de la comptabilité analytique et la gestion des centres de profits
La relation bancaire aux différents moments de la vie de l’entreprise
La mobilisation des différents fonds européens, du montage du dossier, au contrôle de service fait.
Le financement de l’entreprise tout au long de sa vie
Jeux de rôle.
Tarif en individuel 1 200€ net de TVA
Tarif en collectif, minimum 8 stagiaires = 480€/participant
181-Objectifs pédagogiques
Aider les entrepreneurs à être co-acteurs du Développement Territorial
Soutenir les collectivités de proximité dans leurs efforts de développement économique
Faire comprendre que le développement social est un des buts du Développement Territorial
182-Compétences visées
Capacité à l’audit des différents acteurs du développement
Principes de mobilisation de ces acteurs
Principes de communication de type institutionnel
Techniques de la mise en réseau.
183-Public concerné
Chefs d’entreprise, Directeurs du développement, Candidats à l’installation/reprise d’entreprises sur les territoires.
184- Prérequis
Niveau bac, ou plus
185-Moyens pédagogiques et d’encadrement
Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur
Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.
Jeux de rôle
L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur
L’intervention du juriste d’affaires, partenaire, est prévue.
186-Suivi de l’exécution de l’action
Par le rappel du déroulement de l’action
Le remplissage de la feuille d’émargement
Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.
187-Mesure des résultats
Susciter la réaction des stagiaires
Veiller à un comportement actif du stagiaire
Par les jeux de rôle permettant des mises en situation sur le sujet concerné.
188-Modalités d’évaluation
Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur
A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral
Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)
Evaluation par les commanditaires
Evaluation par les formateurs
Synthèse évaluation en Comité pédagogique
189-Durée et déroulé de l’action
Se déroule en 5 demi-journées de 4h espacées d’une semaine
Première demi-journée =
Audit de Territoire : points de levier, points de vulnérabilité
Intervention du Graphique de SWOT
Les acteurs à interviewer
Exercices et Jeux de rôle
Deuxième demi-journée =
Le développement endogène et exogène
Fonds spécifique FISAC ou mêmes types de Fonds à venir
Financements à mobiliser de l’Etat, Région, Département
Financements Européens, Axes et Mesures
Les organisations parallèles (à Bordeaux : B.G.I, Bordeaux Gironde Investissement)
Exercices.
Troisième demi-journée =
Montage d’un B.R.A. (Bureau de Recherches et d’Accueil local)
Les acteurs d’appui : politiques, administratifs, entreprises, clubs d’entrepreneurs
Jeux de rôle
Quatrième demi-journée
Comment conduire les dispositifs mis en place
L’outil G.P.E.C. utilisé comme convergence de l’économique et du social sur un Territoire
Les approches endogènes et exogènes du développement territorial création/reprise d’entreprises
Exercices et Jeux de rôle
Cinquième demi-journée
Les appels d’offres à la portée des locaux
La création des G.M.E (Groupements momentanés d’Entreprises), aspects opérationnels et cadre juridique.
Exercices et Jeux de rôle.
Tarif en individuel 1 000€ net de TVA
Tarif en collectif, minimum 8 stagiaires = 320€/participant
UTILITE DU PLAN D’AFFAIRES et MAITRISE DE LA PRESENTATION RAPIDE 1 Heure
Objectifs :
ü Mesurer l’impérative nécessité de construire un Plan d’Affaires
ü Apprendre à se présenter et à présenter son projet, en situation, en fonction des enjeux, du temps et de l’interlocuteur.
DEFINITION du CONCEPT 2 Heures
Objectif :
ü A partir du point de maturation acquis, confirmer son projet en utilisant la technique de la conceptualisation,
apprendre à faire ressortir l’originalité, les axes de différenciation et l’apport particulier en fonction de l’environnement futur de l’entreprise.
§ Le produit et le service détaillés
§ Le Secteur d’activité
§ La synthèse clientèle
LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE 4 Heures
Objectifs :
ü Démontrer aux financeurs,
partenaires, clients et fournisseurs l’adéquation du couple porteur/projet,
dans le but d’établir la crédibilité du porteur afin qu’il soit en capacité de
mobiliser, autour de l’entreprise les acteurs indispensables à sa réalisation.
ü Faciliter le passage de la culture de salarié à la culture d’entrepreneur.
§ Les raisons de mon choix
§ Mes expertises et mes qualifications générales
§ Activités professionnelles déjà exercées en rapport avec le projet
§ Autres expériences utiles
§ Stages et formations directement utiles à ma création/reprise
§ Tableau de classement de mes expériences, selon : vendre, produire, administrer, gérer
§ Soutiens et appuis obtenus et visés
§ Disponibilités financières et aides de proximité possibles
§ Mon curriculum vitae
LE MARCHE, LES VENTES 6 Heures
Objectifs :
ü Etablir une véritable étude de marché, selon une progression logique, appuyée par des documents d’enquête et
des questionnaires effectués sur un échantillon significatif d’interviewés, en nombre et en qualité.
ü Produire une synthèse lisible et convaincante. Cette partie permet de conclure par une estimation des ventes
réaliste.
§ Inventaire des besoins du marché
§ Ma réponse et son originalité
§ Définition de la clientèle et segmentation. (Prescripteurs, donneurs d’ordre ?)
§ Analyse de la zone de chalandise
§ La concurrence : sa description, caractéristiques et importance
§ Cartographie de la concurrence
§ Détermination de l’unité de ventes
§ Politique des prix et estimation des ventes
L’ORGANISATION et les MOYENS DE L’ENTREPRISE 3 Heures
Objectif :
ü Poser les détails d’organisation et du fonctionnement logistique en arrivant à un inventaire des moyens matériels
et humains minima nécessaires à la mise en œuvre du projet.
§ Les moyens matériels
§ Local (site et situation) – atouts particuliers du local
§ Les moyens humains, embauches, fonctions, qualifications
§ Mon rôle
§ Autres données d’organisation
LA COMMUNICATION 4 Heures
Objectifs :
ü Prendre conscience des messages
propres à « faire savoir son savoir-faire », et bâtir une stratégie de communication, sélectionner les supports existants et les chiffrer, élaborer en interne des supports simples et assimiler les règles juridiques des publications d’entreprise.
§ Le nom commercial
§ Le Logo, le slogan, les couleurs de l’entreprise
§ Papier à lettre et carte de visite
§ Politique de communication
LES ASPECTS JURIDIQUES, FISCAUX et SOCIAUX 6 Heures
Objectifs :
ü Assimiler les différentes formes juridiques disponibles, choisir celle qui est le mieux adaptée à son cas
personnel, en connaître la mise en œuvre et le coût, identifier les procédures pour y accéder, réunir les documents dont on aura besoin et cerner le parcours de l’immatriculation
§ Les éléments du choix
§ Avantages et inconvénients de mon choix
§ Les conséquences sociales et fiscales
§ Code APE et CCN
§ Formalités de création
LA COHERENCE FINANCIERE 10 Heures
Objectifs :
Connaître les mécanismes de base de la gestion et de la comptabilité d’entreprise pour :
ü Être capable de négocier avec des financeurs ou investisseurs
ü Pouvoir discuter avec son banquier et son expert-comptable
ü Réunir les éléments sur les aides possibles et les conditions d’éligibilité
ü Auto diagnostiquer son plan d’affaires
ü Réunir les éléments pour redimensionner son projet en le rendant réaliste et le mettant en adéquation
avec ses possibilités.
§ Besoins en immobilisations de départ
§ Tableau d’amortissements
§ Calcul du besoin en fonds de roulement
§ Plan de financement initial Compte de résultat prévisionnel
§ Seuil de rentabilité
§ Soldes intermédiaires de gestion
§ Plan prévisionnel de trésorerie
LA FINALISATION DU PLAN D’AFFAIRES 4 Heures
Objectifs :
À partir du cheminement des semaines précédentes :
ü Présenter le dossier sous traitement informatique, effectuer la mise en page optimum selon une « présentation
vendeuse », travailler les annexes en appui et opérer la reliure.
ü Maîtriser la présentation orale sur 15 minutes en vue éventuelle d’un comité d’experts.
§ Présentation générale des données
§ Les tableaux et graphiques d’illustration
§ Eléments indispensables en annexe
§ La récupération des intentions de commande et des promesses d’achat
§ Les devis (techniques d’obtention)
§ Le visa de l’expert-comptable
§ Les techniques de présentation du Plan d’affaires en commission et en face à face.
Le Contrôle des connaissances se déroulera de la façon suivante :
-Au fil de l’eau,
-A la fin de chaque module (paragraphe du Plan d’affaires),
-A la fin de l’action, au moment de l’immatriculation,
-Par la Hot-Line.
Tarif en individuel 2 000€ net de TVA
Tarif en collectif, minimum 8 stagiaires = 600€/participant