Nouveau Développement
Et Associés

Reprise et Création d’Entreprises

FORMATION et CONSEIL

Quelque soit le moment où vous en êtes, y compris au stade du questionnement « reprendre ou créer, pourquoi pas moi ? »et quelque soit votre statut, il existe une formule pour que vous ne soyez pas seul pour affronter ce moment.

La complication du parcours, les démarches, la lourdeur administrative et le sentiment d’isolement peuvent vous décourager.

Il va falloir faire un état des lieux pour que nous sachions, ensemble, quel est le point de départ.

Il va falloir fixer votre objectif, en fonction d’éléments concrets ou plus personnels, pour que vous cerniez le point d’arrivée.

Il faudra établir un parcours en fonction de ces deux points, car « il  n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » (Sénèque).

Puis, avec nous, vous vérifierez, la compatibilité entre votre profil et votre projet (test ADVP/TRICAM) et vous aborderez votre Plan d’Affaires. C’est ce support qui vous permettra de décider VOUS MEME de la suite que vous voulez donner, appuyés sur des critères d’AUTO-ÉVALUATION.

  • Vous abandonnez pour des raisons qui vous appartiennent.
  • Vous différez pour faire une formation ou recueillir des fonds.
  • Vous redimensionnez le projet en fonction des points qui ont été mal évalués.
  • Ce ne sera jamais parfait, mais « mieux vaut moyennement, pas trop tard, que parfaitement, jamais ».

Il faudra que vous réfléchissiez aux adéquations des éléments qui sécurisent une reprise ou une création : le concept, le marché, les moyens humains et matériels de production, la communication, les aspects juridiques et fiscaux et la cohérence financière.

Vous me direz s’il faut approcher ensemble certaines administrations, un expert comptable ou un juriste et s’il est nécessaire de prévoir un tour de table financier, ou, toute autre démarche que vous souhaiteriez faire, accompagné(e), mais pas ……………. dépossédé(e) !

Et quand vous aurez repris ou créé, vous pourrez nous demander de vous accompagner un certain temps, pour sécuriser le développement et vous maintenir au-dessus des  taux de pérennisation en France qui sont de 60% à 5 ans, compte tenu de l’écrêtement, dont il convient de tenir compte, certaines structures étant mourantes mais non radiées. 

Renseignez vous !

C’est ceux qui étaient seuls pour se préparer, et, seuls, pour avancer, qui n’ont pas résisté. Nous aurons l’occasion d’en analyser concrètement les causes mortifères.

Depuis 30 ans, nous apprenons au travers des plus de 10 000 candidats  prescrits par les Institutions et les Acteurs  de l’entrepreneuriat les véritables ressorts de la création/reprise.

Grâce aux 40% qui se lancent, leurs collaborateur(trices) sans lesquels ils ne sont rien nous apprenons tous les jours, beaucoup. 

Nous évoluons, ainsi, en permanence, dans un véritable laboratoire de l’entrepreneuriat.

Cet état d’esprit nous  permet de mettre en valeur les éléments humains et techniques constitutifs des parcours. Nous avons établi des profilages destinés à adapter l’accompagnement à la personne et de pratiquer du sur-mesure, même en collectif.

Nous y avons acquis la conviction que la reprise, la création et le redéploiement d’une entreprise est d’abord une question de personne.

 

EXEMPLES D’INTERVENTIONS EN CONSEIL et FORMATION

  1. Le BCE ou Bilan des compétences entrepreneuriales.

  2. Mieux se connaître pour mieux agir.

  3. L’acquisition de la confiance en soi, premier atout du manager.

  4. L’étude de marché faite par vous-même, mode d’emploi.

  5. Les différentes formes juridiques et simulation : choisir en toute connaissance de cause.

  6. Construction, par vous-même des tableaux financiers pour une création et montage de tableaux de bord.

  7. Aide aux formalités de démarrage.

© Copyright – Nouveau Développement & Associés – 2025 – Organisme de formation référencé DataDock