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Transmission

FORMATION-CONSEIL

L’onglet « Reprise d’entreprises » donne les points communs à la reprise et à la création d’entreprises. Ce présent onglet est un zoom sur la reprise  d’entreprise qu’on appelle aussi Transmission.

 

De l’avis de mes 15 collaborateur(trice)s, la difficulté est moins de trouver un repreneur ou un cédant, que d’être un accompagnateur attaché à l’intérêt d’une seule des deux parties, son client, en restant honnête par rapport à l’autre.

C’est un leurre que de penser qu’il est possible de rester neutre dans une transaction où le cédant se sépare définitivement de « son bébé », l’autre  partie prétendant le ramener à « sa juste valeur ».

 Le repreneur, plutôt positionné dans une posture de présomption, est plus ou moins convaincu qu’un simple changement de propriétaire va « booster » l’entreprise, dont lui seul, à cet instant, voit déjà les défauts et les améliorations urgentes à apporter.

Je pense qu’il est bon d’essayer d’avoir le regard et les préoccupations de son client, tout en respectant l’autre acteur, car nous ne perdons pas de vue que nous serons, aussi, une sorte de médiateur, attaché à la fluidité de la transaction.

Il convient que dans la Convention décrivant les conditions d’intervention, il soit clairement noté qui nous conseillons et le contenu de la mission.

Il faut admettre et faire admettre que nous ne serons pas le conseil des deux, car, accompagner c’est s’impliquer.

Ainsi nous présenterons des honoraires à une seule des parties, celle que nous nommerons « notre client ».

Le Conseil de l’autre partie est le bien venu. Nous estimons même utile de débattre à quatre à certains moments.

L’intervention se définit par rapport aux besoins du client qui peut nous solliciter à tout moment du processus : établir la cible, rechercher pour son propre compte, l’aider à évaluer, analyser les différents documents ou lui permettre de débloquer des points particuliers.

Les honoraires présentés par devis, dépendent simplement, de ce que le client attend de nous.

Pour cette prestation, et, selon le type d’intervention, des experts appartenant à notre entourage, peuvent être mobilisés, charge à eux de présenter leurs devis.  

 

    EXEMPLES D’INTERVENTIONS EN FORMATION-CONSEIL : 

  • Repreneurs et Cédants. Les questions préliminaires et leurs réponses de principe.
  • Les documents intervenant dans la cession/transmission.
  • La psychologie du cédant.
  • La psychologie du repreneur.
  • La relation bancaire selon les différents moments de la négociation.
  • La mobilisation des fonds européens : du montage du dossier, au contrôle de service fait.
  • Le management d’une entreprise familiale et les conditions de la réussite

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