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Catalogue de base des Formations

Avertissement :
Cette structure de catalogue montre que les formations données recouvrent, à la fois, des préoccupations de chefs d’entreprise pour eux-mêmes, et des besoins de collaborateurs en leur faveur et en celle de leurs entreprises.
XXX : Les MODULES réservés aux ENTREPRENEURS ou CADRES DIRIGEANTS
XX : Les MODULES POLYVALENTS (entrepreneurs et/ou collaborateurs)
Remarque : dans une action de formation, les modules ne réunissent pas entrepreneurs et collaborateurs afin de faciliter l’expression de chacun.
X : Les MODULES réservés aux COLLABORATEURS

11-Objectifs pédagogiques

Fournir aux stagiaires les moyens de se connaître

12-Compétences visées

Acquérir du réalisme dans la perception de soi

Eviter d’être influencé par l’avis des uns et des autres

Gagner en indépendance dans ses évaluations.

13-Public concerné

Toute personne consciente de ne pas se connaître

Toute personne pensant que son action peut être paralysée par l’avis des uns et des autres

14-Prérequis

Aucun

15-Moyens pédagogiques et d’encadrement

Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur

Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.

L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur

L’intervention d’un juriste est prévue

16-Suivi de l’exécution de l’action

Par le rappel du déroulement de l’action

Le remplissage de la feuille d’émargement

Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.

17-Mesure des résultats

Susciter la réaction des stagiaires

Veiller à un comportement actif du stagiaire

18-Modalités d’évaluation

Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur

A la fin de l’action par un débriefing oral

Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)

Évaluation par les commanditaires

Évaluation par les formateurs

Synthèse évaluation en Comité pédagogique

19-Durée et déroulé de l’action

Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine

Deux premières demi-journées théorie =

Les différentes perceptions de soi (ce que je crois, ce que je voudrais être, la façon dont les autres me voient)

La résonnance : primaire, secondaire,

L’évaluation de soi par le graphique de SWOT

Troisième demi-journée =

Exercices par le jeu des miroirs. Comment chacun voit chacun, les étiquettes,

Quatrième demi-journée =

Etude de la Loi de la projection

Les 5 priorités professionnelles

21-Objectifs pédagogiques

Fournir aux stagiaires les moyens de dépasser le doute

Les amener à remplacer les mots qualité et défauts par « points d’appui » et « points de vulnérabilité »

22-Compétences visées

Comprendre que toute personne possède ses forces et faiblesses

Être capable de s’isoler de l’avis des uns et des autres, sans les ignorer

Imaginer un plan de carrière et/ou projeter l’avenir de son entreprise

Capacité à élaborer une grille de progression personnelle et professionnelle

En sortir avec des décisions éclairées

23-Public concerné

Dirigeant d’entreprise désireux de prendre des orientations personnelles et professionnelles

Tout collaborateur de fonction d’encadrement souhaitant gagner en confiance en soi

24-Prérequis

Niveau de connaissances psychologiques et humaines minimum

25-Moyens pédagogiques et d’encadrement

Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur

Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.

Jeux de rôle.

L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur

Aucun collaborateur supplémentaire ou complémentaire n’est envisagé

25-Suivi de l’exécution de l’action

Par le rappel du déroulement de l’action

Le remplissage de la feuille d’émargement

Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.

26-Mesure des résultats

Susciter la réaction des stagiaires

Veiller à un comportement actif du stagiaire

27-Modalités d’évaluation

Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur

A la fin de l’action par un débriefing oral

Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)

Evaluation par les commanditaires

Evaluation par les formateurs

Synthèse évaluation en Comité pédagogique

28-Durée et déroulé de l’action

Se déroule en 2 demi-journées de 4h espacées d’une semaine

Première demi-journée =

Les évènements susceptibles de générer la perte de confiance en soi

Les données d’ordre psychologique selon LE SENNE : Emotivité, activité, retentissement (primaire, secondaire)

Jeux de rôle.

Deuxième demi-journée =

Elaboration de la grille de progression personnelle et professionnelle.

31-Objectifs pédagogiques

Permettre aux stagiaires de prendre le temps pour chaque chose

32-Compétences visées

Comprendre sa motivation par rapport au temps

Utiliser la méthode des cadrans

Puiser dans le temps les fondements de son action à court, moyen et long terme

Devenir Stratège et Tacticien

33-Public concerné

Dirigeant ou cadres dirigeants

34-Prérequis

Niveau d’instruction secondaire ou supérieur

35-Moyens pédagogiques et d’encadrement

Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur

Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.

Jeux de rôle.

L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur

L’intervention d’un juriste spécialiste du droit est prévue

36-Suivi de l’exécution de l’action

Par le rappel du déroulement de l’action

Le remplissage de la feuille d’émargement

Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.

37-Mesure des résultats

Susciter la réaction des stagiaires

Veiller à un comportement actif du stagiaire

38-Modalités d’évaluation

Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur

A la fin de l’action par un débriefing oral

Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)

Evaluation par les commanditaires

Evaluation par les formateurs

Synthèse évaluation en Comité pédagogique

39-Durée et déroulé de l’action

Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine

Première demi-journée =

L’homme et ses notions du temps

Deuxième demi-journée =

L’arbre des tâches : racines, missions reçues, fonctions, tâches

Jeux de rôle

Troisième demi-journée =

L’outil des cadrans : La cause des problèmes de gestion de son temps, la difficulté à distinguer l’urgence et l’importance des « tâches »

Jeux de rôle

Quatrième demi-journée =

Les outils de la gestion de son temps sont personnels et ne sont pas fait de « recettes ».

L’utilisation du papier, de l’électronique, des ordinateurs, des portables, intérêts et limites.

41-Objectifs pédagogiques

Devant un management devenu complexe, la nécessité de repartir depuis les fondamentaux pour simplifier, puis enrichir.

42-Compétences visées

La nécessité d’une certaine polyvalence

Admettre que les Ressources Humaines sont fondamentales

Distinguer ce qui relève de la Stratégie et de la Tactique

43-Public concerné

Dirigeant ou cadres dirigeants

Chef d’équipe

44-Prérequis

Niveau d’instruction secondaire ou supérieur

Moyens pédagogiques et d’encadrement

Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur

Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.

Jeux de rôle

L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur

L’intervention d’un juriste spécialiste du droit des affaires est prévue

Est prévue, l’intervention sous forme de témoignages de 4 chefs d’entreprise, cadres dirigeants et chefs d’équipe.

45-Suivi de l’exécution de l’action

Par le rappel du déroulement de l’action

Le remplissage de la feuille d’émargement

Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.

46-Mesure des résultats

Susciter la réaction des stagiaires

Veiller à un comportement actif du stagiaire

Souligner dans les comportements ce qui relève des fondements du management

47-Modalités d’évaluation

Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur

A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral

Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)

Evaluation par les commanditaires

Evaluation par les formateurs

Synthèse évaluation en Comité pédagogique

48-Durée et déroulé de l’action

Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine

Première demi-journée =

Restaurer l’image de soi et la confiance en soi

Deuxième demi-journée =

Poser ce qui relève de chacune des fonctions de l’entreprise afin d’équilibrer leurs relations entre elles : Vendre, Produire, Communiquer et Administrer.

Jeux de rôle

Troisième et Quatrième demi-journées =

Stratégie et Tactique

Types de stratégies dans l’histoire des TPE/TPI, PME/PMI

51-Objectifs pédagogiques

Pouvoir faire soi-même, ou proposer à son juriste d’entreprise, ou à un juriste extérieur, ses Conditions générales de ventes.

52-Compétences visées

Réaliser l’importance des CGV

Connaître les éléments incontournables

Être capable d’engager une discussion avec l’expert

Savoir les expliquer à son client

53-Public concerné

Chefs d’entreprise

54-Prérequis

Niveau d’instruction secondaire avec connaissance minimum du droit des affaires

55-Moyens pédagogiques et d’encadrement

Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur

Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.

Jeux de rôle

L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur

L’intervention d’un juriste spécialiste du droit des affaires est prévue

56-Suivi de l’exécution de l’action

Par le rappel du déroulement de l’action

Le remplissage de la feuille d’émargement

Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.

La valeur du travail de l’intervenant assistant est contrôlée en temps réel par un débriefing à la fin de son module.

57-Mesure des résultats

Susciter la réaction des stagiaires

Veiller à un comportement actif du stagiaire

Permettre à l’intervenant assistant juriste expert, de recentrer les incompréhensions possibles qui apparaîtraient sur l’ensemble de l’action.

58-Modalités d’évaluation

Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur

A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral

Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)

Evaluation par les commanditaires

Evaluation par les formateurs

Synthèse évaluation en Comité pédagogique

59-Durée et déroulé de l’action

Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine

Première demi-journée =

La structure obligatoire des CGV

Deuxième demi-journée =

Les enjeux, les erreurs habituelles

La « résistance » possible de l’acheteur

Jeux de rôle        

Doit-on faire évoluer ses CGV, et à partir de quoi ?

Troisième et Quatrième demi-journées =

Projection de CGV et repérage des erreurs contenue

Comment traiter la question des pénalités

La responsabilité juridique de chacune des parties

Traitement de l’issue judiciaire éventuelle

61-Objectifs pédagogiques

Mettre à la disposition du stagiaire les éléments de chacune des techniques existantes

Afin qu’il rende efficace sa communication

62-Compétences visées

Avoir une initiation aux techniques principales de la communication

63-Public concerné

Chefs d’entreprise, cadres dirigeants,

Tout collaborateur en relation avec des tiers

64-Prérequis

Aucun

65-Moyens pédagogiques et d’encadrement

Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur

Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.

Jeux de rôle

L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur

Aucun collaborateur supplémentaire ou complémentaire n’est envisagé.

66-Suivi de l’exécution de l’action

Par le rappel du déroulement de l’action

Le remplissage de la feuille d’émargement

Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.

67-Mesure des résultats

Susciter la réaction des stagiaires

Veiller à un comportement actif du stagiaire

Utilisation d’exercices pratiques de communication par les stagiaires et échanges, et recentrage par le formateur

68-Modalités d’évaluation

Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur

A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral

Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)

Evaluation par les commanditaires

Evaluation par les formateurs

Synthèse évaluation en Comité pédagogique

69-Durée et déroulé de l’action

Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine

Première demi-journée =

Théorie de la communication, la perception, la loi de la projection, le non-dit

La communication verbale et non verbale

Deuxième demi-journée =

La règle des 5×20 (visage, mots, pas, gestes, premières secondes)

La théorie du « territoire », la bulle sociale, la bulle amicale, la bulle intime, « la distance interdite »

Jeux de rôle

Troisième et Quatrième demi-journées =

Les techniques relevant du visage (morphopsychologie) du regard, du ton et des mots

Etude de l’impact des mots dans les affaires (« Thèse sur 4000 mots impactant»

Initiation à la P.N.L. dans les affaires

Initiation à l’A.T. (Analyse Transactionnelle), le repérage des « états du moi »

Jeux de rôle

71-Objectifs pédagogiques

Conserver ou abandonner sa Stratégie devant des éléments stratégiques ou tactiques incertains.

72-Compétences visées

Connaître, utiliser, évaluer, la mise en place des techniques d’appui à la décision

73-Public concerné

Chefs d’entreprise

Accompagnateur de dirigeants

74-Prérequis

Diriger une TPE/PME depuis un certain temps

75-Moyens pédagogiques et d’encadrement

Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur

Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.

Jeux de rôle

L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur

L’intervention d’un juriste spécialiste du droit des affaires est prévue

Nous ferons témoigner des chefs d’entreprise ayant évolué dans des épisodes d’incertitude

76-Suivi de l’exécution de l’action

Par le rappel du déroulement de l’action

Le remplissage de la feuille d’émargement

Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.

77-Mesure des résultats

Susciter la réaction des stagiaires

Veiller à un comportement actif du stagiaire

78-Modalités d’évaluation

Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur

A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral

Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)

Evaluation par les commanditaires

Evaluation par les formateurs

Synthèse évaluation en Comité pédagogique

79-Durée et déroulé de l’action

Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine

Deux premières demi-journées =

Découverte des théoriciens et chercheurs experts dans ce domaine de la formation, notamment Hélène CAZAUX-CHARLES, Hervé CARRESSE et Patrick LAGADEC, Polytechnicien spécialiste des crises, Saras Sarasvathy professeur en MBA « Entrepreneuriat et Stratégie » à l’Université de Darden (USA).

Faire prendre conscience que dans l’incertitude le défi est « A partir de cela, comment agir ? ».

Troisième demi-journée =

Les techniques de la prédiction et du contrôle et le graphique de Sarasvathy

Les 4 types de décisions à prendre par le Dirigeant selon ces deux dimensions, seront issus de ce cadran. :

Forte prédiction, fort contrôle

Forte prédiction, faible contrôle 

Faible prédiction, faible contrôle

Faible prédiction, fort contrôle

Troisième et Quatrième demi-journées =

Témoignages de chefs d’entreprises avec un temps important réservé aux cas concrets et à l’échange.

81-Objectifs pédagogiques

Permettre à une entreprise de s’enrichir d’un nouveau collaborateur susceptible d’amener une valeur dans l’entreprise, d’y évoluer et de le fidéliser.

82-Compétences visées

Savoir ce qui manque à l’entreprise pour se développer

Apprécier la valeur ajoutée d’un candidat

Être capable d’utiliser les outils d’aide à la décision

Acquérir la capacité à savoir s’entourer des bons conseils en ce domaine

83-Public concerné

Chefs d’entreprise

D.R.H, ou R.R.H, Chefs de service acteur de recrutements pour eux-mêmes

84-Prérequis

Bon niveau opérationnel

85-Moyens pédagogiques et d’encadrement

Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur

Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.

Jeux de rôle

L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur

L’intervention d’un juriste spécialiste du droit des affaires est prévue

86-Suivi de l’exécution de l’action

Par le rappel du déroulement de l’action

Le remplissage de la feuille d’émargement

Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.

87-Mesure des résultats

Susciter la réaction des stagiaires

Veiller à un comportement actif du stagiaire

88-Modalités d’évaluation

Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur

A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral

Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)

Evaluation par les commanditaires

Evaluation par les formateurs

Synthèse évaluation en Comité pédagogique

89-Durée et déroulé de l’action

Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine

Première demi-journée =

Prise de conscience concernant l’importance des R.H. dans une entreprise

Diagnostic concernant l’état de santé professionnel des collaborateurs

Comment définir un besoin en recrutement (outil)

Deuxième et troisième demi-journées =

Elaboration du triptyque : l’entreprise, la mission et le poste, le profil

Montage du déroulement : qui décide ? Qui rencontrent ? Où ? Matériel ? Délais ?

Construction des supports servant au dossier final

Les techniques d’entretien, en face à face et/ou en groupe

Jeux de rôle

Pour arriver à 1, pourquoi faut-il 3 demi-finalistes ?

Quatrième demi-journée =

Elaboration du dossier de recrutement du finaliste

Se préoccuper des compatibilités du recruté avec sa hiérarchie et ses collègues

En quoi va-t-il servir pour la période d’intégration ?

En quoi va-t-il servir pour le premier entretien annuel ?

91-Objectifs pédagogiques

Donner aux participants la stature d’entraineurs d’équipes capable de les faire adhérer au projet d’entreprise et aux moyens à la disposition de ces équipes pour arriver à la performance.

92-Compétences visées

Intégrer l’entretien d’évaluation dans son management

Identifier la structure d’un entretien

Maîtriser les techniques d’entretien

Connaitre le fonctionnement de l’adhésion des équipes

93-Public concerné

Toute personne amenée à diriger une ou des équipes.

Et DRH ou RRH.

                              

 

94-Prérequis

Une expérience opérationnelle minimum en entreprise

95-Moyens pédagogiques et d’encadrement

Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur

Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.

Jeux de rôle

L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur

L’intervention d’un juriste spécialiste du droit des affaires est prévue

96-Suivi de l’exécution de l’action

Par le rappel du déroulement de l’action

Le remplissage de la feuille d’émargement

Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.

97-Mesure des résultats

Susciter la réaction des stagiaires

Veiller à un comportement actif du stagiaire

Des jeux de rôle permettant des mises en situation et des évaluations à chaud des collègues.

98-Modalités d’évaluation

Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur

A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral

Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)

Evaluation par les commanditaires

Evaluation par les formateurs

Synthèse évaluation en Comité pédagogique

99-Durée et déroulé de l’action

Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine

Première demi-journée =

Comment se fabrique naturellement une équipe

Les caractéristiques de la personnalité du groupe

Attentes et exigences d’un groupe et de la personne au milieu du groupe

Jeux de rôle

Deuxième demi-journée =

Inventaire des moments privilégiés pour motiver un collaborateur

Inventaire des moments privilégiés pour motiver un groupe

Troisième demi-journée =

Le rôle du projet d’entreprise, sa construction et sa communication en interne

L’importance d’avoir le point de vue des partenaires sociaux collaborateurs

L’importance d’avoir le point de vue des partenaires sociaux employeurs

Les techniques d’entretien, en face à face et/ou en groupe

Jeux de rôle

Quatrième demi-journée =

Les techniques d’entretien en face à face

Les techniques concernant les messages envoyés à des groupes (journal, mail, exposé,..)

Période de crise, Période de croisière

Le rôle des entretiens spontanés

Le rôle des entretiens formalisés (convocation, point annuel,  ..)

101-Objectifs pédagogiques

Démontrer aux entrepreneurs que les résultats dans l’entreprise gagnent à provenir d’un travail de la base consistant à fournir à la direction les éléments pour qu’elle puisse fixer des objectifs crédibles et motivants.

102-Compétences visées

Pouvoir quantifier et mesurer la valeur des programmes et des investissements, à partir des objectifs proposés

Acquérir les outils type CRM (Customer Relationship Management), ERP (Enterprise Ressource Planning)

Automatisation du recueil de données de qualité

Dans cette approche, harmoniser le côté humain (remontées des collaborateurs) et le côté rigoureux (les données brutes)

103-Public concerné

Chefs d’entreprise

104-Prérequis

Une expérience opérationnelle minimum d’entreprise

Une bonne culture du langage informatique

105-Moyens pédagogiques et d’encadrement

Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur

Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.

Jeux de rôle

L’O.F. ne comprend qu’une personne, qui se fera assister d’un expert juridique en outils de D.P.O.

106-Suivi de l’exécution de l’action

Par le rappel du déroulement de l’action

Le remplissage de la feuille d’émargement

Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.

107-Mesure des résultats

Susciter la réaction des stagiaires

Veiller à un comportement actif du stagiaire

Des jeux de rôle permettant des mises en situation de discussion sur « les objectifs circulants » et l’avis à chaud des collègues.

108-Modalités d’évaluation

Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur

A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral

Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)

Evaluation par les commanditaires

Evaluation par les formateurs

Synthèse évaluation en Comité pédagogique

 

 

 

109-Durée et déroulé de l’action

Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine

 

Première demi-journée =

La valeur d’un objectif provenant à la fois de la base et de la hiérarchie

Les éléments internes et externes facilitants ou perturbants

Exercices pratiques

Deuxième demi-journée =

Histoire de la D.P.O. et rôle de son inventeur Peter DRUCKER

Recherche des indicateurs de gestion de chaque fonction de l’entreprise

Approche méthodologique du SMART (Self Monitoring Analysis and Technology) que George T Dorian a mis en lumière :

Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporel (posséder une échéance)

Jeux de rôle

Troisième demi-journée =

Les conditions environnementales pour un déploiement profitable de la D.P.O. pour :

Elaborer un langage commun afin de faciliter la compréhension

Mobiliser par la définition d’un objectif commun accessible à tous

Permettre une évaluation des progrès possibles, des tendances à poursuivre, des stratégies à remettre en cause ou à amender

Bénéficier de données destinées à inventer les moyens d’action à mettre en place.

Quatrième demi-journée =

Analyse des modes opératoires, consolidé dans le « mixx-marketing » qui seront à employer pour arriver à :

Bien cerner le marché

Prévoir la croissance-décroissance du Produit (Courbe de GAUSS)

Faire le point sur la performance de sa force de vente et prévoir réorientation et/ou recrutement

Etablir le profil des clients pour en optimiser la relation et leur comportement d’achat

Jeux de rôle

111-Objectifs pédagogiques

Montrer que l’optimisation des Ressources humaines ne se fait pas de manière improvisée, mais qu’elle requiert une technique adossée à des outils rigoureux, la G.P.E.C. (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).

Montrer aussi qu’elle est utile pour impulser le changement.

112-Compétences visées

Capacité à fixer à son entreprise une vision

Savoir élaborer un « Projet d’Entreprise » pour convaincre ses collaborateurs qu’une adaptation des R.H. de façon continue est nécessaire

Connaître les outils à la disposition de la G.P.E.C.

Dans cette approche, harmoniser le côté humain (remontées des collaborateurs) et le côté rigoureux (les données brutes)

 

 

113-Public concerné

Chefs d’entreprise grosses TPE/TPI et PME/PMI, Chefs de Service, DRH.

114-Prérequis

Une expérience minimum de la gestion classique des Ressources Humaines

115-Moyens pédagogiques et d’encadrement

Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur

Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.

Jeux de rôle

L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur

L’intervention d’un juriste spécialiste du droit des affaires est prévue

116-Suivi de l’exécution de l’action

Par le rappel du déroulement de l’action

Le remplissage de la feuille d’émargement

Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.

117-Mesure des résultats

Susciter la réaction des stagiaires

Veiller à un comportement actif du stagiaire

Des jeux de rôle permettant des mises en situation concernant les moments clefs de la carrière des personnels.

118-Modalités d’évaluation

Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur

A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral

Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)

Evaluation par les commanditaires

Evaluation par les formateurs

Synthèse évaluation en Comité pédagogique

119-Durée et déroulé de l’action

Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine

Première demi-journée =

Explication de la méthodologie :

Diagnostique des emplois et compétences/qualifications actuels

Réaliser une projection des emplois et des compétences actuels

Fixer le point d’arrivée en matière d’emplois et de compétences nécessaires

En déduire les écarts et prendre les moyens pour les combler

Mobiliser tous les acteurs de l’entreprise

Deuxième demi-journée = Les outils de la GPEC

L’organigramme de l’entreprise et/ou de l’établissement

La fiche de poste

Exercices pratiques

Troisième demi-journée =

Les outils de la GPEC suite

Le référentiel de compétences

L’entretien annuel d’évaluation

L’entretien professionnel

La formation

Jeux de rôle

Quatrième demi-journée = Les conditions d’une GPEC réussie.

La direction doit « y croire »

La DRH admise comme pilote de l’action

Les managers associés et impliqués

Les représentants du personnel sont associés

Des collaborateurs conscients des enjeux pour eux et pour l’entreprise

Jeux de rôle

121-Objectifs pédagogiques

Faire réaliser à l’accueillant qu’il est le premier contact pour l’extérieur et que la réputation d’une entreprise dépend souvent de cet acteur-là.

122-Compétences visées

Comprendre les mécanismes qui génèrent la satisfaction de l’appelant

Connaître la politique de communication et l’image que veut donner l’entreprise

Savoir protéger les « acteurs arrière » (filtre) et savoir passer le relai

Vouloir se positionner dans l’organigramme et souhaiter jouer un rôle

123-Public concerné

Les personnes de l’accueil

Mais aussi tout collaborateur désireux de se perfectionner dans la technique téléphonique

124-Prérequis

Être en relation avec l’extérieur (clients, fournisseurs, banquiers, institutions)

125-Moyens pédagogiques et d’encadrement

Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur

Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.

Jeux de rôle

L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur

Aucun collaborateur supplémentaire ou complémentaire n’est envisagé

126-Suivi de l’exécution de l’action

Par le rappel du déroulement de l’action

Le remplissage de la feuille d’émargement

Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.

127-Mesure des résultats

Susciter la réaction des stagiaires

Veiller à un comportement actif du stagiaire

Des jeux de rôle permettant des mises en situation concernant les moments clefs de la carrière des personnels.

128-Modalités d’évaluation

Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur

A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral

Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)

Evaluation par les commanditaires

Evaluation par les formateurs

Synthèse évaluation en Comité pédagogique

129-Durée et déroulé de l’action

Se déroule en 2 demi-journées de 4h espacées d’une semaine

Première demi-journée =

Disposer son poste de travail

Identifier l’appel et adapter la réponse

La posture

Optimiser la relation – Désamorcer un conflit

Jeux de rôle

Deuxième demi-journée =

Etablir une base de données avec le profil de l’appelant et les consignes le concernant

Savoir rédiger le résumé de l’entretien et rendre-compte de façon fidèle, et courte au bon interlocuteur

Jeux de rôle.

131-Objectifs pédagogiques

Faire de l’essaimage, à la fois un moyen d’adaptation des effectifs aux besoins de l’entreprise et un outil de fluidité sociale.

132-Compétences visées

Initier à la GPEC

Être capable d’harmoniser le côté humain et le côté rigoureux des données

Acquérir des capacités d’orienteur, d’accompagnateur et d’homme de réseaux

Connaître le fonctionnement des représentants du personnel devant les moments de menace (Essaimage à froid) ou le moment de crise (Essaimage à chaud)

133-Public concerné

Chefs d’entreprise grosses TPE/TPI et PME/PMI, Chefs de Service, DRH.

Prérequis

Une bonne expérience des différents moments vécus par les personnels en entreprise.

Moyens pédagogiques et d’encadrement

Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur

Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.

Jeux de rôle

L’O.F. ne comprend qu’une personne, et se fera assister par un expert en droit des sociétés et droit du travail

134-Suivi de l’exécution de l’action

Par le rappel du déroulement de l’action

Le remplissage de la feuille d’émargement

Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.

135-Mesure des résultats

Susciter la réaction des stagiaires

Veiller à un comportement actif du stagiaire

Des jeux de rôle permettant des mises en situation concernant les moments importants des entretiens liés au départ ou repositionnement des collaborateurs.

136-Modalités d’évaluation

Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur

A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral

Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)

Evaluation par les commanditaires

Evaluation par les formateurs

Synthèse évaluation en Comité pédagogique

137-Durée et déroulé de l’action

Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine

Première demi-journée =

Définition de l’Essaimage

Explication de la méthodologie :

Conditions de l’Essaimage à froid

Conditions de l’essaimage à chaud

Mobilisation de tous les acteurs de l’entreprise, positionnement du chef d’entreprise, des chefs de service, du DRH, et la communication en général

La rédaction des documents contractuels pour les essaimés et pour les partenaires sociaux

Deuxième demi-journée =

Le discernement concernant les postes impactés

Traitement de la survenance de variations dans les postes et personnes impactés

L’externalisation, comme solution de l’essaimage

L’intervention de personnes de l’extérieur, intérêts et limites, positionnement par le personnel.

Troisième demi-journée =

Essaimage par l’entrepreneuriat

Les techniques d’émergence de projets

Les dispositifs mobilisables

Jeux de rôle

Quatrième demi-journée =

Essaimage par le salariat

Les techniques d’orientation

Les dispositifs mobilisables

Les documents juridiques d’essaimage (partenaires sociaux, la transaction, l’accompagnement, sa forme et sa durée) types de contrats de travail à la reconversion.

Jeu de rôle

141-Objectifs pédagogiques

Constater qu’une étude de marché faite par soi-même est possible

Savoir où trouver les informations et être capable de les critiquer

142-Compétences visées

Acquérir des notions de statistiques

Savoir mettre en lien produits/services, courbe de vie, territoire, typologie clientèle potentielle

Pouvoir fixer et utiliser son « axe de différenciation »

 

143-Public concerné

Chefs d’entreprise, acteurs du marketing ventes et/ou communication

144- Prérequis

Niveau bac, ou plus

145-Moyens pédagogiques et d’encadrement

Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur

Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.

Jeux de rôle

L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur

L’intervention d’un juriste spécialiste du droit des affaires est prévue

146-Suivi de l’exécution de l’action

Par le rappel du déroulement de l’action

Le remplissage de la feuille d’émargement

Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.

147-Mesure des résultats

Susciter la réaction des stagiaires

Veiller à un comportement actif du stagiaire

Par les jeux de rôle permettant des mises en situation sur le sujet concerné.

148-Modalités d’évaluation

Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur

A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral

Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)

Evaluation par les commanditaires

Evaluation par les formateurs

Synthèse évaluation en Comité pédagogique

149-Durée et déroulé de l’action

Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine

Première demi-journée =

Analyse comparative d’une étude de marché faite par un spécialiste et celle faite par le dirigeant

Ebauche d’élaboration du support d’enquête, le questionnaire

Jeux de rôle

Deuxième demi-journée =

Les caractéristiques de l’importance d’un marché et de son état de santé,

Les attentes des clients concernant ce produit/service

Les échelons d’observation, marché européen, marché français, marché régional, marché local

Typologie des clients (les 7 critères)

Jeux de rôle.

Troisième demi-journée =

La prise de parts de marché et l’absolue nécessité de la construction d’un axe de différenciation

La répartition prévisionnelle des poids des catégories d’acheteurs dans le chiffre d’affaires

L’observation des concurrents et les différentes techniques possibles (aperçu du bench-marking)

Jeux de rôle

Quatrième demi-journée

Le mixx marketing

Finalisation du support d’enquête : le questionnaire considéré comme l’aboutissement de la demande réelle des futurs clients.

Jeux de rôle.

151-Objectifs pédagogiques

Constater qu’une étude de marché faite par soi-même est possible

Savoir où trouver les informations et être capable de les critiquer

152-Compétences visées

Acquérir des notions de statistiques

Savoir mettre en lien produits/services, courbe de vie, territoire, typologie clientèle potentielle

Pouvoir fixer et utiliser son « axe de différenciation »

153-Public concerné

Chefs d’entreprise, acteurs du marketing ventes et/ou communication

154- Prérequis

Niveau bac, ou plus

155-Moyens pédagogiques et d’encadrement

Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur

Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.

Jeux de rôle

L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur

L’intervention d’un juriste spécialiste du droit des affaires est prévue

156-Suivi de l’exécution de l’action

Par le rappel du déroulement de l’action

Le remplissage de la feuille d’émargement

Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.

157-Mesure des résultats

Susciter la réaction des stagiaires

Veiller à un comportement actif du stagiaire

Par les jeux de rôle permettant des mises en situation sur le sujet concerné.

158-Modalités d’évaluation

Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur

A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral

Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)

Evaluation par les commanditaires

Evaluation par les formateurs

Synthèse évaluation en Comité pédagogique

159-Durée et déroulé de l’action

Se déroule en 4 demi-journées de 4h espacées d’une semaine

 

 

Première demi-journée =

Analyse comparative d’une étude de marché faite par un spécialiste et celle faite par le dirigeant

Ebauche d’élaboration du support d’enquête, le questionnaire

Jeux de rôle

Deuxième demi-journée =

Importance d’un marché et son état de santé,

Les attentes des clients concernant ce produit/service

Les échelons d’observation, marché européen, marché français, marché régional, marché local

Typologie des clients (les 7 critères)

Jeux de rôle.

Troisième demi-journée =

La prise de parts de marché et l’absolue nécessité de la construction d’un axe de différenciation

La répartition prévisionnelle des poids des catégories d’acheteurs dans le chiffre d’affaires

L’observation des concurrents et les différentes techniques possibles (aperçu du bench-marking)

Jeux de rôle

Quatrième demi-journée

Le mixx marketing

Finalisation du support d’enquête : le questionnaire considéré comme l’aboutissement de la demande réelle des futurs clients.

Jeux de rôle.

161-Objectifs pédagogiques

Donner aux participants les moyens de décider lors de choix engageant une appréciation juridique

Permettre aux participants d’acquérir une base de culture juridique susceptible de les rendre autonomes par rapport à l’expert.

162- Compétences visées

Il s’agit du niveau initiation, destiné à connaître le minimum en droit des affaires

Acquérir une partie du glossaire juridique

Penser sa Stratégie et sa tactique en fonction des contraintes juridiques

Être capable de diriger un collaborateur juriste d’entreprise

163-Public concerné

Chefs d’entreprise, et/ou de Service

164-Prérequis

Niveau Bac ou expérience en entreprise suffisante.

165/Moyens pédagogiques et d’encadrement

Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur

Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.

Jeux de rôle

L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur

L’intervention du juriste d’affaires, partenaire, est prévue.

166-Suivi de l’exécution de l’action

Par le rappel du déroulement de l’action

Le remplissage de la feuille d’émargement

Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.

167-Mesure des résultats

Susciter la réaction des stagiaires

Veiller à un comportement actif du stagiaire

Par les jeux de rôle permettant des mises en situation sur le sujet concerné.

168-Modalités d’évaluation

Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur

A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral

Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)

Evaluation par les commanditaires

Evaluation par les formateurs

Synthèse évaluation en Comité pédagogique

169-Durée et déroulé de l’action

Se déroule en 6 demi-journées de 4h espacées d’une semaine

Première demi-journée =

Analyse comparative des différentes formes juridiques sur le plan purement technique

Compréhension des avantages et inconvénients liés à chaque situation

Le Capital substance financière constitutif de l’existence juridique d’une entreprise

Exercices.

Deuxième demi-journée =

Conséquences fiscales et sociales des choix

Exercices.

Troisième demi-journée =

La C.C.N. (Convention Collective Nationale), régulatrice des relations entre employeurs et employés.

Analyse du rôle de chaque chapitre

La protection juridique du chef d’entreprise, de sa famille et de son Patrimoine

La protection du chef d’entreprises et les différents types d’assurance

Les assurances professionnelles de l’entreprise (IARD

Jeux de rôle

Quatrième demi-journée

Les étapes de l’immatriculation

Le rôle détaillé des acteurs de l’immatriculation (Chambre consulaire, C.F.E., Greffe du Tribunal de Commerce, I.N.S.E.E.

Le Centre des Impôts, le Régime Social, La Caisse de Retraite obligatoire, la Caisse de Retraite Complémentaire

Exercices.

Cinquième et Sixième demi-journées

Le Régime de la T.V.A.

Tensions sociales – Droit du travail

Type de contrats : CDD, CDI, Contrat à terme imprécis, Contrat de vacataire, contrat de vendeur indépendant.

Les modes de rupture licenciement ou démission

La transaction, la rupture conventionnelle, le licenciement.

Exercices

171-Objectifs pédagogiques

Donner aux participants les moyens de décider lors de choix engageant un aspect de la gestion de l’entreprise

Permettre aux participants d’acquérir une base de culture comptable susceptible de les rendre autonomes par rapport à l’expert.

172- Compétences visées

Il s’agit du niveau initiation, destiné à connaître le minimum en gestion comptable d’entreprise

Penser sa Stratégie et sa tactique en fonction des éléments de gestion et du cadre comptable environnant

Être capable de diriger un collaborateur juriste d’entreprise

173-Public concerné

Chefs d’entreprise, administratifs.

174-Prérequis

Niveau Bac ou expérience en entreprise suffisante.

175/Moyens pédagogiques et d’encadrement

Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur

Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.

Jeux de rôle

L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur

176-Suivi de l’exécution de l’action

Par le rappel du déroulement de l’action

Le remplissage de la feuille d’émargement

Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.

177-Mesure des résultats

Susciter la réaction des stagiaires

Veiller à un comportement actif du stagiaire

Par les jeux de rôle permettant des mises en situation sur le sujet concerné.

178-Modalités d’évaluation

Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur

A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral

Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)

Evaluation par les commanditaires

Evaluation par les formateurs

Synthèse évaluation en Comité pédagogique

179-Durée et déroulé de l’action

Se déroule en 6 demi-journées de 4h espacées d’une semaine

Première demi-journée =

Différence entre gestion et trésorerie

L’entreprise : montable, rentable, durable

Rappel des formes juridiques et de leur impact sur la « gestion fi »

Deuxième demi-journée =

Amortissement, BFR, P.F.I.

Exercices.

Troisième demi-journée =

Compte de résultat, Evolution du P.F.I.

Exercices

Quatrième demi-journée

Solde Intermédiaire de gestion, Plan de trésorerie

Cinquième demi-journée

Simulation comptabilité

Prévisionnel/Réalisé, Tableaux de bord

Initiation à l’interprétation d’un Bilan Actif/Passif

Sixième demi-journée

Le tour de table financier, comment convaincre un investisseur

Aperçu sur la mise en place de la comptabilité analytique et la gestion des centres de profits

La relation bancaire aux différents moments de la vie de l’entreprise

La mobilisation des différents fonds européens, du montage du dossier, au contrôle de service fait.

Le financement de l’entreprise tout au long de sa vie

Jeux de rôle

171-Objectifs pédagogiques

Donner aux participants les moyens de décider lors de choix engageant un aspect de la gestion de l’entreprise

Permettre aux participants d’acquérir une base de culture comptable susceptible de les rendre autonomes par rapport à l’expert.

172- Compétences visées

Il s’agit du niveau initiation, destiné à connaître le minimum en gestion comptable d’entreprise

Penser sa Stratégie et sa tactique en fonction des éléments de gestion et du cadre comptable environnant

Être capable de diriger un collaborateur juriste d’entreprise

173-Public concerné

Chefs d’entreprise, administratifs.

174-Prérequis

Niveau Bac ou expérience en entreprise suffisante.

175/Moyens pédagogiques et d’encadrement

Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur

Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.

Jeux de rôle

L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur

176-Suivi de l’exécution de l’action

Par le rappel du déroulement de l’action

Le remplissage de la feuille d’émargement

Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.

177-Mesure des résultats

Susciter la réaction des stagiaires

Veiller à un comportement actif du stagiaire

Par les jeux de rôle permettant des mises en situation sur le sujet concerné.

178-Modalités d’évaluation

Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur

A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral

Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)

Evaluation par les commanditaires

Evaluation par les formateurs

Synthèse évaluation en Comité pédagogique

179-Durée et déroulé de l’action

Se déroule en 6 demi-journées de 4h espacées d’une semaine

Première demi-journée =

Différence entre gestion et trésorerie

L’entreprise : montable, rentable, durable

Rappel des formes juridiques et de leur impact sur la « gestion fi »

Deuxième demi-journée =

Amortissement, BFR, P.F.I.

Exercices.

Troisième demi-journée =

Compte de résultat, Evolution du P.F.I.

Exercices

Quatrième demi-journée

Solde Intermédiaire de gestion, Plan de trésorerie

Cinquième demi-journée

Simulation comptabilité

Prévisionnel/Réalisé, Tableaux de bord

Initiation à l’interprétation d’un Bilan Actif/Passif

Sixième demi-journée

Le tour de table financier, comment convaincre un investisseur

Aperçu sur la mise en place de la comptabilité analytique et la gestion des centres de profits

La relation bancaire aux différents moments de la vie de l’entreprise

La mobilisation des différents fonds européens, du montage du dossier, au contrôle de service fait.

Le financement de l’entreprise tout au long de sa vie

Jeux de rôle

181-Objectifs pédagogiques

Aider les entrepreneurs à être co-acteurs du Développement Territorial

Soutenir les collectivités de proximité dans leurs efforts de développement économique

Faire comprendre que le développement social est un des buts du Développement Territorial

 

182-Compétences visées

Capacité à l’audit des différents acteurs du développement

Principes de mobilisation de ces acteurs

Principes de communication de type institutionnel

Techniques de la mise en réseau.

183-Public concerné

Chefs d’entreprise, Directeurs du développement, Candidats à l’installation/reprise d’entreprises sur les territoires.

184- Prérequis

Niveau bac, ou plus

185-Moyens pédagogiques et d’encadrement

Matériel : Tableau blanc émail, Paperboard, Vidéoprojecteur

Méthode pédagogique inspirée de Carl Rogers (Techniques de la Relation d’Aide et de l’A.D.V.P.

Jeux de rôle

L’O.F. ne comprend qu’une personne, le formateur

L’intervention du juriste d’affaires, partenaire, est prévue.

 

186-Suivi de l’exécution de l’action

Par le rappel du déroulement de l’action

Le remplissage de la feuille d’émargement

Le formateur possède un document (fil directeur) qui lui permet de « cocher » le déroulement point par point.

187-Mesure des résultats

Susciter la réaction des stagiaires

Veiller à un comportement actif du stagiaire

Par les jeux de rôle permettant des mises en situation sur le sujet concerné.

188-Modalités d’évaluation

Au fil de l’eau par l’écoute de la part du formateur

A la fin de chaque demi-journée par un débriefing oral

Plusieurs mois après par l’évaluation par le stagiaire (voir indicateur concerné)

Evaluation par les commanditaires

Evaluation par les formateurs

Synthèse évaluation en Comité pédagogique

189-Durée et déroulé de l’action

Se déroule en 5 demi-journées de 4h espacées d’une semaine

Première demi-journée =

Audit de Territoire : points de levier, points de vulnérabilité

Intervention du Graphique de SWOT

Les acteurs à interviewer

Exercices et Jeux de rôle

Deuxième demi-journée =

Le développement endogène et exogène

Fonds spécifique FISAC ou mêmes types de Fonds à venir

Financements à mobiliser de l’Etat, Région, Département

Financements Européens, Axes et Mesures

Les organisations parallèles (à Bordeaux : B.G.I, Bordeaux Gironde Investissement)

Exercices.

Troisième demi-journée =

Montage d’un B.R.A. (Bureau de Recherches et d’Accueil local)

Les acteurs d’appui : politiques, administratifs, entreprises, clubs d’entrepreneurs

Jeux de rôle

Quatrième demi-journée

Comment conduire les dispositifs mis en place

L’outil G.P.E.C. utilisé comme convergence de l’économique et du social sur un Territoire

 Les approches endogènes et exogènes du développement territorial création/reprise d’entreprises

Exercices et Jeux de rôle

Cinquième demi-journée

Les appels d’offres à la portée des locaux

La création des G.M.E (Groupements momentanés d’Entreprises), aspects opérationnels et cadre juridique.

Exercices et Jeux de rôle.